Un logiciel intelligent personnalise les circuits touristiques

Par 09 avril 2008
Mots-clés : Smart city

Le projet SAMAP développe une solution permettant de générer automatiquement un parcours personnalisé sur la base du profil de l'utilisateur. Le projet fait appel à l'intelligence artificielle.

Est-il possible d'automatiser entièrement une prestation d'offre de voyage personnalisée ? La réponse est oui à en croire les chercheurs espagnols impliqués dans le programme SAMAP. Ce projet de recherche vise le développement d'une solution logicielle capable de composer un parcours touristique et autres visites d'agrément en fonction du profil du demandeur. Objectif à terme : proposer ce logiciel dans un système mobile - ordinateur, téléphone ou PDA -à partir duquel des touristes se verraient suggérer le circuit qui correspond le mieux à leurs goûts artistiques, culinaires, leurs besoins ou encore leur style de vie. Le tout, automatiquement bien sûr. Une opération bien plus difficile qu'elle ne le laisse à penser. Le système envisagé repose en effet sur des technologies dites d'intelligence artificielle.
Personnaliser l'information
"Pour que ces logiciels soient pertinents, il faut qu'ils aillent beaucoup plus loin dans la définition des préférences utilisateurs. Les éditions papier que nous proposons par exemple sont déjà catégorisées par profils : seniors, handicap, activités enfants, etc.", commente Hélène Genin, directrice Internet et nouvelles technologies pour le Petit Futé. Le modèle proposé par les scientifiques du Département des sciences informatiques et d'intelligence artificielle de l'université de Grenade est structuré autour de trois "modules". Chacun d'eux assurant respectivement les fonctions de modélisation du profil utilisateur, de recensement et d’analyse des cas rencontrés, et enfin, de planification des circuits proposés via le support mobile. Ces trois étapes sont réalisées dans cet ordre précis pour fournir le résultat le plus pertinent possible. Dans la pratique, l'utilisateur se verrait demander un certain nombre d'informations ayant trait à ses goûts personnels et sur les destinations souhaitées. Le système pourrait ensuite établir des rapprochements avec des profils de voyageurs précédemment rencontrés pour proposer un circuit correspondant aux attentes "prévisibles" de l'utilisateur.
Plans de visite mobiles
Le projet SAMAP devrait à terme permettre de fournir des plans de visite complets à l'utilisateur mobile. Une prestation comprenant des informations sur les lieux qu'il est possible de visiter dans un laps de temps donné, ainsi que celles relatives aux modes de transport permettant de rallier les différents sites. Une approche dite multi-agents, qui nécessite la prise en compte de données aussi diverses que l'estimation du temps consacré à chaque activité ou encore les distances. "Le secteur est en attente de ce type de développements technologiques pour fournir des prestations plus personnalisées", indique Hélène Genin qui ajoute : "il y a là une opportunité supplémentaire pour les fournisseurs de contenus". La responsable Internet évoque ainsi la possibilité de délivrer de l'information touristique "sur les supports qui sont ceux des utilisateurs et à tous moments d'usages".

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas