Pour un milliard de dollars, Telefonica Moviles s’offre Telefonica Movil Chili

Par 24 mai 2004

Le groupe espagnol de téléphonie mobile Telefonica Moviles prend décidément pied en Amérique du Sud. L’opérateur a annoncé il y a quelques jours l’acquisition de Telefonica Movil Chili, dont il...

Le groupe espagnol de téléphonie mobile Telefonica Moviles prend décidément pied en Amérique du Sud. L’opérateur a annoncé il y a quelques jours l’acquisition de Telefonica Movil Chili, dont il détenait déjà 43,6 % depuis 2000. Le montant de la transaction, approuvée par le directoire de Telefonica Movil Chili, s’affiche à un milliard de dollars. L’opération comprend la reprise de la dette de l’opérateur chilien par Telefonica Moviles. Celle-ci s’élève à 243 millions de dollars.

A la fin du mois de mars 2004 et à l’occasion de la publication de ses résultats, le premier opérateur espagnol recensait 54,4 millions de clients dans le monde, dont 32,4 millions en Amérique Latine. Rien que sur le premier trimestre 2004, l’opérateur avait capté plus de deux millions de clients sur le continent sud-américain.

Aujourd’hui, après l’acquisition de Telefonica Movil Chili, l’opérateur espagnol gagne 3,6 millions de nouveaux clients et totalise 48 % de parts de marché au Chili. Telefonica Moviles ne compte cependant pas s’arrêter là, puisque l’opérateur a prévu d’acheter les actifs, au Chili, de l’américain Bellsouth… et de créer ainsi le premier opérateur de téléphonie mobile dans le pays, devant Entel, la filiale de l’opérateur Telecom Italia.

(Atelier groupe BNP Paribas - 24/05/2004)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas