Un mobile qui vous identifie à votre démarche !

Par 14 octobre 2005
Mots-clés : Smart city, Europe

Des Finlandais viennent de mettre au point un petit appareil capable d'identifier et d'enregistrer les caractéristiques de votre démarche. Inutile ? Peut-être pas : d'après ses inventeurs, cet...

Des Finlandais viennent de mettre au point un petit appareil capable d'identifier et d'enregistrer les caractéristiques de votre démarche. Inutile ? Peut-être pas : d'après ses inventeurs, cet appareil pourrait empêcher, chaque année, le vol de millions de téléphones et d'ordinateurs portables.

Le Centre de recherche technique de Finlande (VTT) auteur de cet appareil, dont il s'est empressé de faire breveter la technologie. L'idée est simple : lors de la première utilisation, l'appareil enregistre grâce à une série de capteurs les caractéristiques de votre démarche et les garde en mémoire.

Le système bloque le téléphone ou l'ordinateur auquel il est relié dès qu'il détecte un changement dans la manière de marcher. Pour débloquer ce dernier, il faut alors entrer un mot de passe. "Comparée aux mots de passe et aux méthodes traditionnelles de biométrie, cette méthode est simple : la confirmation de l'identité se fait en arrière-plan, l'utilisateur n'a absolument pas besoin d'intervenir", explique le VTT dans son communiqué.

Ce système permettrait donc de réduire les risques d'utilisation frauduleuse des appareils volés et les premiers tests de reconnaissance menés seraient fiables à plus de 90 %. Mais que se passe-t-il quand on souhaite passer un coup de fil alors qu'on court pour rattraper son bus ?

(Atelier groupe BNP Paribas - 14/10/05)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas