Un moteur de recherche dédié à la musique : AllMusicBox

Par 12 juillet 2004
Mots-clés : Future of Retail

''Combien y a-t-il eu d’interprétations différentes de la chanson « My Way » ? Quel artiste rock a enregistré une version du « Boléro » de Ravel ? De quel album de Moby est issu le titre « Myopa...

"Combien y a-t-il eu d’interprétations différentes de la chanson « My Way » ? Quel artiste rock a enregistré une version du « Boléro » de Ravel ? De quel album de Moby est issu le titre « Myopa » ?" Toutes les réponses à ces questions sont sur AllMusicBox, le moteur de recherche entièrement dédié à la musique et développé par l’opérateur de diffusion d’extraits sonores Apach’Network.

Côté design, l’on retrouve l’esprit d’extrême sobriété plébiscité par le modèle Google. Et du côté des fonctionnalités de recherche, les amateurs semblent conquis par ce moteur très complet qui permet d’entrer des requêtes par type de document recherché : chanson, artiste, clip, DVD musical, et même les désormais inévitables sonneries de téléphones portables.

Chacune des réponses trouvées par le moteur s’accompagne de la possibilité d’écouter un extrait du titre ou de l’album trouvé (malheureusement, l’extrait est extrêmement court) et même d’acheter le CD ou le DVD correspondant.

Aujourd’hui, le site revendique une base de données de plus de 1.300.000 titres, déjà proposés à l’écoute, ainsi que la mise en ligne hebdomadaire de 5000 nouveaux titres. Sur AllMusicBox, tout est gratuit. Le moteur se contente de proposer aux internautes des liens vers certains magasins virtuels de musique.

Il a déjà noué des partenariats avec deux services payants de téléchargement, Virgin Mega et eCompil, et attend de boucler de nouveaux accords avec d’autres magasins en ligne. Pour ce qui est de l’achat de produits CD et DVD, AllMusicBox s’est rapproché de Kelkoo : la plupart des titres recensés sur le site s’accompagnent d’un lien vers ce site et plus particulièrement vers la page web sur laquelle le produit est proposé à la vente.

(Atelier groupe BNP Paribas – 12/07/2004)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas