Un moteur de recherche réservé aux afro-américains

Par 11 avril 2008
Mots-clés : Smart city

RushmoreDrive.com est le premier outil de recherche en ligne qui cible seulement les communautés noires. Les résultats qu'il donne sont en fonction des habitudes de navigation de ce groupe ethnique.

La recherche sur Internet doit-elle être guidée par la couleur de la peau ? C'est ce que semble penser la société Internet IAC qui lance cette semaine en partenariat avec Black Web Enterprises (BWE) RushmoreDrive.com. Ce site est le premier moteur de recherche dédié exclusivement à la population afro-américaine ; il est basé sur des algorithmes qui recoupent les sites les plus visités par la communauté noire. Ce nouveau moteur combine des résultats de recherche classiques ainsi que des données spécifiquement tournées vers les intérêts des afro-américains. Cette communauté passe 72% de temps en plus sur le web que le reste de la population américaine, en s'intéressant particulièrement aux sites dédiés à la santé, la finance, les divertissement, la musique et le sport. Une audience particulièrement importante, qui a motivé le développement de RushmoreDrive.com.
Une communauté aux recherches spécifiques
"Les internautes ont enfin un moteur de recherche qui est dessiné selon les intérêts et usages de la communauté black", explique Johnny Taylor, à l'instigation du projet. Il indique ainsi que les principaux outils de recherche ainsi que les réseaux professionnels en ligne donnent peu d'information pertinente pour une audience noire. En effet, les moteurs actuels ne fournissent pas dans leurs premières pages de résultats des informations provenant de sites web noirs, pourtant ceux les plus fréquentés par cette population. RushmoreDrive.com veut offrir des instruments de recherche spécifiques, tournés vers les offres d'emploi et l'actualité qui touchent particulièrement les noirs. Parce que les recherches menées par le moteur sont liées à la communauté qui l'utilise, il constituera par ailleurs une source d'information significative sur les comportements et usages en ligne des afro-américains.
Renforcer la présence afro-américaine en ligne
Le site va également ouvrir un forum en ligne baptisé "Road to November 4". Ce dernier fournira à la communauté noire des informations et outils de compréhension concernant les élections présidentielles de 2008. Hillary Clinton a ainsi accepté de répondre aux questions du forum une fois par jour, du 10 au 17 avril, afin de débattre de l'importance des élections pour les afro-américains. Marc Morial, président de la National Urban League, commente ce projet : " dans notre organisation, notre mission a toujours été de renforcer le rôle des afro-américains, économiquement et socialement. C'est exactement ce que réalise RushmoreDrive.com : donner à la communauté noire les outils pour exploiter l'information, les offres d'emploi et autres résultats de recherche, les plus pertinents pour eux."

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas