Un nouveau hub technologique à Las Vegas ?

Par 08 octobre 2012
woman looking up Las Vegas on a computer

Zappos déménage à Las Vegas, mais son CEO nourrit des plans plus ambitieux pour la Sin City. Il compte investir des millions de ses propres deniers dans un projet visant à recréer le centre ville pour rivaliser avec la Silicon Valley.

Bien connu pour son magasin de chaussures en ligne incontournable, Zappos déménage son quartier général de Henderson, NV à Las Vegas. Vegas ne porte pas le statut de hub technologique comme d'autres grandes métropoles, mais cela pourrait changer du fait, non seulement du déménagement de cette entreprise d'e-commerce, mais également de l'investissement majeur que  compte réaliser son CEO, Tony Hsieh. Dans un plan qui vise à revitaliser le centre ville de Las Vegas et à en faire une « grande ville attachée à sa communauté », Hsieh a lancé le Downtown Project. Financé avec 350 millions de dollars de son argent propre, le projet alloue des aides au secteur immobilier, au développement résidentiel, à des petites entreprises, à l'éducation et à des start-up technologiques.

Créer un hub technologique en investissant dans les communautés…

L'aide fournie par la start-up est mise en place via le VegasTechFund qui investit dans les entrepreneurs et dans les start-up basés au centre ville de Las Vegas. L'objectif du Fonds est de développer, localement, une classe de créatifs et de renforcer le rôle technologique de Vegas en construisant son identité de nouveau hub d'innovation. Le VegasTechFund veut créer une communauté technologique, parallèlement à la mission du Downtown Project d'attirer les gens dans la zone, de les encourager à y déménager, en créant des résidences, et de cultiver un espace central où les passionnés de technologie ont une chance de réussir. Le Downtown Project travaille également avec d'autres communautés pour susciter des intérêts communs, pour permettre aux professionnels de la mode, de la musique ou de l'art de collaborer et de trouver l'inspiration.

... et les entrepreneurs qui bénéficieront de cette nouvelle infrastructure

Le Downtown Project ambitionne de créer cette communauté en moins de cinq ans, en développant la culture et l'éducation pour y arriver. En bâtissant ce type de « base urbaine dense », il espère créer le type de structure propre à encourager les entrepreneurs et un réseau de support à l'attention des petites entreprises. Il compte investir dans « 100 à 200 entrepreneurs » engagés dans la construction de la communauté, de manière durable, et développer des programmes pour aider les start-up à éviter les erreurs communes. Mais ce soutien ne s'adresse pas uniquement aux nouveaux entrepreneurs : le développement d'une économie locale solide exige également le mélange d'une technologie mature et de nouveaux projets, et une grande variété de programmes bénéficiera donc d'un support.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas