Un nouveau moteur de recherche Google pour les étudiants

Par 22 novembre 2004

Après avoir séduit les masses internautes avec son moteur de recherche devenu leader, Google opterait-il pour la segmentation de son offre ? Le groupe californien vient de lancer un outil spécifique qui propose aux étudiants...

Après avoir séduit les masses internautes avec son moteur de recherche devenu leader, Google opterait-il pour la segmentation de son offre ? Le groupe californien vient de lancer un outil spécifique qui propose aux étudiants et aux chercheurs des universités d'effectuer des recherches spécifiques parmi les publications universitaires : thèses, articles, rapports, revues, bibliographies, etc. Baptisé Google Scholar, le nouvel outil n'est pour l'instant disponible qu'en anglais, à quelques occurrences près.

En référençant les publications des universités et laboratoires américains, mais aussi de divers éditeurs scolaires aux Etats-Unis, Google Scholar permet de retrouver bon nombre d'informations également référencées via un index spécifique qui comprend les catégories "médecine", "physique", informatique" et "sciences économiques".

Bonne nouvelle : Google Scholar est - pour l'instant du moins - privé de publicités et néanmoins accessible à tous à l'adresse http://scholar.google.com/ . Google s'est seulement autorisé quelques liens, en début de pages, vers les ouvrages référencés par son service de recherche sur les librairies en ligne : "Library Search".

De notre côté de l'Atlantique, les universitaires français sont certainement impatients de découvrir une version francophone de Google Scholar... Pour l'instant, rien ne dit que celle-ci verra le jour prochainement. A suivre, donc.

(Atelier groupe BNP Paribas - 22/11/2004)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas