Un outil "tracking" pour faire faire des économies aux e-commerçants

Par 21 mai 2010
Mots-clés : Europe

Ren-ta-bi-li-té ! Ce mot très au goût de notre époque, on l'a aussi entendu lors de la dixième édition du Start West à Nantes. C'est au moment de la présentation du projet Lengow, que l'intonation de ce mot est venue titiller l'oreille des 36 investisseurs présents. D'un ton assuré, Benjamin Peiro qui vient de remporter il y a peu le premier prix de la Start-up Academy* a pris place devant le micro. En 7 minutes il a dû, comme tous les autres participants, présenter son projet déjà bien rodé, puisqu'il compte déjà parmi ses clients la célèbre enseigne FNAC. Mais alors Lengow c'est quoi?
C'est une entreprise qui a développé une solution SaaS (Software as a Service) permettant aux commerçants d'analyser leur rentabilité et de diffuser leurs produits sur les  comparateurs, plates-formes d'affiliation et marketspaces. Benjamin et Jérémie Peiro ainsi que Mickaël Froger, les trois créateurs de Lengow, proposent donc de "soulager" les entreprises de toute la partie technique liée à la commercialisation sur le web. Bon jusque là, on est d'accord, mais encore?!
Après de nombreuses questions, j'ai enfin réussi à obtenir les avantages de cette solution. A croire que le créateur principal voulait les garder pour lui !
Techniquement, les créateurs reçoivent un listing des produits que le commerçant souhaite mettre en vente sur le web. Ils restructurent alors la base de donnée de ce listing pour qu'elle soit accessible sur n'importe quel site Internet sur lequel l'entreprise souhaite être référencé. Le but étant de fournir aux clients une base de données pour chacun d'entre eux. Le plus de cette solution est qu'elle incorpore un outil de "tracking" informant le commerçant de la performance de chaque produit (nombre de clics mais également nombre d'achats). Lui permettant par la suite de positionner stratégiquement ses produits sur les sites.
En outre, le commerçant à la possibilité de rajouter à n'importe quel moment tout type d'information lié à ses produits, afin de "créer une base de données optimale et surtout la plus attractive possible" explique Benjamin Peiro.
Mais n'est ce pas le travail de Lengow?
Techniquement si, mais les créateurs ont pris le parti de former en quelques heures leurs clients aux bases de leurs solutions. Afin qu'ils puissent parallèlement à la Lengow modifier à leur guise les informations, gérer le tracking et segmenter leurs bases de données.  Bien en entendu nos deux créateurs continuent d'actualiser jour après jour les catalogues produits de leurs clients, parce que "avec nos clients c'est un travail sur la durée", comme ils le précisent. Les dirigeants de Lengow se plaisent à mettre en avant leurs "gros" avantages sur la concurrence : leur capacité à programmer en avance des événements et la "robustesse de leur hébergeur". Traduction : leur capacité à héberger plus de produits "ce qui nous a valu de remporter le marché Fnac" nous expliquent-ils.
* Compétition qui récompense les trois strat-up les plus innovantes.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas