Un passeport numérique pour les petites entreprises

Par 06 novembre 2006
Mots-clés : Smart city, Europe

C'est aujourd'hui que le gouvernement lance le passeport numérique pour les très petites entreprises de moins de vingt salariés. En échange de formations pratiques gratuites, ces entreprises...

C'est aujourd'hui que le gouvernement lance le passeport numérique pour les très petites entreprises de moins de vingt salariés. En échange de formations pratiques gratuites, ces entreprises bénéficieront de réductions sur le matériel et les services informatiques.
 
L'objectif a été clairement annoncé par Renaud Dutreil, le ministre des PME, du Commerce, de l'Artisanat et des Professions libérales : "Il s'agit de faire entrer rapidement toutes les TPE dans les TIC en sensibilisant, en créant le désir et en accompagnant". "Nous tablons sur 200 000 entreprises accompagnées d'ici deux ans", ajoute Olivier Midière, le vice-président du comité de pilotage de ce programme.
 
A partir du 20 novembre, 400 formateurs seront présents dans toute la France et pourront donner des cours de formation aux TPE à partir de 400 point d'accueil situés, par exemple, dans les Chambres de Commerce ou dans les Chambres de Métier. Le chef d'entreprise pourra s'inscrire en appelant le 0810 00 33 99 où passer par Internet. 18 modules gratuits seront proposés : des thèmes comme "Vendre sur Internet, "Mettre son entreprise en réseau" ou "Simplifier les tâches administratives" seront développés.
 
Après avoir suivi trois modules, l'entreprise recevra son "Passeport pour l'économie numérique" qui lui donnera accès à des offres commerciales promotionnelles et à des offres de crédits bancaires comme les crédits-bails.
 
Le gouvernement éditera également un guide d'achat dédié aux TPE. "Nous avons établi un cahier des charges, chaque prestataire y répondant pourra aller s'inscrire en ligne. Il s'agit aussi bien de fournisseurs d'équipements comme des imprimantes, des serveurs, que des prestataires de service tels que les webagencies", a précisé Olivier Midière. Ce guide offre aussi des conseils pratiques ainsi que des explications pour mieux choisir son équipement informatique.
 
(Atelier groupe BNP Paribas – 06/11/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas