Un PC, l'accès à Internet et à une formation pour 1 euro par jour

Par 12 juillet 2006
Mots-clés : Smart city, Europe

Le gouvernement a décidé de démocratiser le web! François Fillon avait déjà lancé en septembre 2004 l'opération "un micro portable pour un euro par jour" à destination des étudiants. La...

Le gouvernement a décidé de démocratiser le web! François Fillon avait déjà lancé en septembre 2004 l'opération "un micro portable pour un euro par jour" à destination des étudiants. La première édition 2004-2005 avait connu un franc succès : 100000 étudiants s'étaient équipés lors des quatre premiers mois et 32000 prêts avaient été octroyés. L'opération continue en 2006 avec l'objectif de voir au moins 25% des étudiants posséder un portable.
 
Désormais ce sont les foyers dits "modestes" qui pourront accéder, à partir du premier trimestre 2007, à l'offre "Internet accompagné" pour 1 euro par jour pendant trois ans. Cette offre comprend un micro-ordinateur avec ses logiciels (bureautique, navigation, sécurisation, communication), une connexion Internet haut débit à prix réduit (15 euros maximum) et une formation à domicile.
 

Le credo du gouvernement : réduire la "fracture numérique"
 
Le plafond des familles éligibles sera arrêté lors de la rentrée 2006. Le critère de sélection pourrait s'aligner, selon Matignon, sur le "tarif première nécessité" appliqué à la vente d'électricité, et donc concerner environ 1,2 million de foyers.
 
L'objectif annoncé du gouvernement est de passer de 50% à 68% de taux d'équipement en 3 ans. En outre, cette opération devrait permettre la création de 2000 emplois d'ici un an et plus de 30000 d'ici cinq ans dans le secteur des services à la personne.
 
Le gouvernement compte également encourager l'équipement des logements en accès à très haut débit en créant le label "logement multimédia". Un groupe de travail sera mis en place à cet effet dès septembre.
 

 
(Atelier groupe BNP Paribas – 12/07/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas