Un podcast vaut mieux que l'assiduité aux cours

Par 20 février 2009 2 commentaires

Les étudiants ayant appris leurs cours via podcast obtiennent de meilleurs résultats aux examens que ceux qui ont assisté aux conférences, estime une chercheuse en psychologie de l'université de Fredonia.

Loin d'être un gadget, le podcast est un précieux outil d'apprentissage. Ce sont les résultats d'une expérience, menée par la chercheuse en psychologie Dani McKinney de l'Université de Fredonia. Ce mode de transmission d'information permet, contrairement à une conférence physique, de réécouter les passages difficiles. Et donc de mieux prendre des notes et d'assimiler le message. "Ce n'est pas tant le podcast, que ce que vous faîtes avec", précise la chercheuse, interviewée par le New Scientist. Divisés en plusieurs groupes, une soixantaine d'étudiants a pris des notes et appris un même cours. Soit par leur présence à une conférence soit via un podcast de l'Apple iTunes Université.
Mieux apprendre
Les deux groupes ont reçu un document imprimé relatif au cours. Les résultats à l'examen qui a suivi l'apprentissage de ce cours montrent que ceux qui ont pu réécouter le contenu de la conférence grâce au podcast ont obtenu plus de 70 % de bons résultats. Le taux chute à un peu plus de 60 % pour ceux qui ont uniquement suivi la conférence physiquement. En revanche, les résultats de ceux qui ont uniquement regardé le podcast, sans prendre de note, s'avère être faible. Ce qui montre que la passive écoute d'un document audio ou vidéo n'est pas efficace : il faut que l'utilisateur soit actif.
Université iTunes
Ce support pourrait donc être adapté aux aspirations des digital natives, mais dans la mesure où ils s'investissent dans l'acquisition du cours. L'Apple iTunes Université, lancée en mai 2007 au sein d'iTunes Store, offre aux étudiants et au grand public un accès à des contenus gratuits dans divers domaines. Parmi les plus grandes universités américaines participant à l'alimentation du contenu comptent Stanford, Berkeley, Duke University ou encore le MIT. La prochaine étape de la chercheuse est de conduire une expérience similaire sur ce matériau de cours, mais durant un laps de temps plus long. Afin de déterminer si l'outil reste efficace, une fois l'engouement premier de la nouvelle technologie passée chez l'utilisateur.

Haut de page

2 Commentaires

Vive le podcasting. Tous les podcasts sur http://mirpod.com

Soumis par mirpod (non vérifié) - le 22 février 2009 à 10h26

Paris Descartes rejoint iTunes U

Paris Descartes est l’une des deux universités françaises (avec Nice Sophia Antipolis) à rejoindre la plateforme iTunes U d’AppleMerci de l'info !
Cordialement,
La rédaction

Soumis par François Godlewski (non vérifié) - le 23 février 2009 à 16h59

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas