Un premier pas des populations non connectées vers les technologies ?

Par 05 février 2009
Mots-clés : Smart city, Europe

Verizon lance le téléphone familial Hub, qui propose aux utilisateurs une navigation Web simplifiée via un écran tactile. Pour le sociologue Stéphane Hugon, il s'agit d'une approche intéressante pour sensibiliser les technophobes.

L'opérateur américain lance Verizon Hub, un produit qui détonne à l'ère des ordinateurs et des téléphones surpuissants : un terminal simplifié relié à un téléphone IP. " Ce qui est intéressant, c'est que cet outil correspond au totem du téléphone familial, auquel on aurait ajouté une fonction Internet très simplifiée, analyse Stéphane Hugon, cofondateur de la société d'études qualitatives Eranos, chercheur et enseignant au CeaQ de l'Université Descartes Sorbonne Paris 5."Une technologie ne peut être adoptée que lorsqu'elle révèle un usage en latence, lorsqu'elle se glisse dans un imaginaire préexistant." L'analogie entre le Verizon Hub et un téléphone classique ou un Minitel permettrait, selon le sociologue, de gagner progressivement et en douceur la confiance de ceux qui ne sont pas sensibles à la culture Internet.
Réenchanter le téléphone familial
Ce nouvel outil se fonde sur un geste familier, le recours au téléphone familial pour obtenir de l'aide. Les utilisateurs sont donc naturellement insérés dans une logique de services, de plus en plus pertinente en raison de l'augmentation du nombre de seniors. On pourrait même imaginer qu'à l'avenir, le Verizon Hub se perfectionne dans le domaine du service aux personnes âgées, en proposant des fonctionnalités plus spécifiquement dédiées au domaine de la santé. Une étude récemment menée par Eranos, en partenariat avec Microsoft, souligne l'existence de deux tranches d'âge plutôt insensibles à la culture Web : les cinquantenaires et les personnes très âgées. Au contraire, les jeunes seniors, à l'instar des digital natives, se sont tournés vers ces technologies.
Un combiné et Internet simplifié
Le Verizon Hub prend la forme d'un téléphone familial multifonction. Il propose, via un écran tactile, d'accéder à un certain nombre de services. Parmi les fonctions disponibles : un calendrier avec programmation d'alertes d'événements, un carnet d'adresses, l'accès aux annuaires Pages blanches et Pages jaunes, des conseils culinaires ou encore des informations personnalisables liées aux conditions météorologiques, au trafic routier, ou aux sorties culturelles. Les réticents aux nouvelles technologies ont l'habitude d'étudier longuement les modes d'emploi avant d'utiliser un outil. Selon Stéphane Hugon, "cet Internet simplifié, qui repose sur des gestes intuitifs et déjà connus, permettra donc de facilement récupérer le public."

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas