Un rayon lumineux à photon unique pour sécuriser la transmission de données

Par 03 mai 2005
Mots-clés : Smart city, Asie-Pacifique

Du nouveau sur le marché de la sécurité informatique ? C'est en tous cas ce que clame une équipe de chercheurs australiens, qui dit avoir mis au point une solution imparable de sécurisation de...

Du nouveau sur le marché de la sécurité informatique ? C'est en tous cas ce que clame une équipe de chercheurs australiens, qui dit avoir mis au point une solution imparable de sécurisation de ses données. Le matériel utilisé par ces scientifiques appartenant à l'université de Melbourne ? Un four à micro-ondes , un diamant et une fibre optique .

Avec ces trois éléments, les chercheurs avancent qu'ils viennent de créer pour la première fois un faisceau à photon unique , en soudant une poussière de diamant d'un millième de millimètre à une fibre optique. Le faisceau ainsi généré réduirait le rayon lumineux utilisé dans la transmission d'information, dont le code deviendrait impossible à décrypter.

Le site Internet www.presence-pc.com explique ainsi que l'intérêt du système réside "dans le fait qu'un faisceau de photons unique permet de repérer toute intrusion dans le système, (rendant) la présence du pirate aisément repérable". Puis cite James Rabeau, l'un des chercheurs impliqués dans ce projet : "Si on utilise des lasers classiques, les pirates peuvent détourner une partie des photons émis par le laser (un laser en émet des milliers), et ainsi et décrypter le code".

(Atelier groupe BNP Paribas - 03/05/2005)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas