Un robot pour surveiller vos enfants pendant les récréations

Par 01 juin 2007
Mots-clés : Smart city, Europe

Des robots pour courir derrière les enfants dans les cours d'écoles? C'est la dernière invention de la Corée du Sud, qui inaugure son premier robot dans un collège de Séoul...

Des robots pour courir derrière les enfants dans les cours d'écoles? C'est la dernière invention de la Corée du Sud, qui inaugure son premier robot dans un collège de Séoul.
 
Le temps des intraitables "pions" ou du Bouillon cher au Petit Nicolas, à l'affût dans les cours de récréations est-il révolu? Parents, rassurez-vous, vos bambins ne seront nullement laissés à eux-mêmes. Non, ils seront désormais surveillés entre deux leçons par... un robot. Tout du moins en Corée du Sud,
où le robot Ofro débarquera prochainement dans un collège de Séoul pour faire office de cerbère des cours d'écoles.
 
Une sentinelle dans les cours de récré
 
Ofro sera équipé d'une caméra et d'un microphone. Il pourra être relié à des membres de l'équipe pédagogique du lycée afin de les alerter en cas de problème.
 
Sa principale mission sera de protéger les enfants de toute tentative de violence mais aussi de dangers tels que la pédophilie. "Un scénario possible est qu'Ofro puisse avertir les responsables quand il remarque quelqu'un qui tente de séduire un élève", explique Kang Jung-won, le directeur de dU ROBO, pour The Korea Times.
 
Si un tel cas se présente, le robot pourra émettre un avertissement à la personne suspecte ou contacter des gardiens "humains" pour qu'ils prennent le relais.
 
Un hôte plutôt luxueux
 
L'androïde, créé par dU ROBO, sera envoyé dans l'école coréenne à titre d'expérience. Créé à l'origine dans un but de défense militaire, Ofro est chargé de protéger les vies humaines en effectuant des missions comme le repérage de mines ou la gestion d'attaques terroristes à l'arme chimique. Désormais, il s'occupera également des enfants.
 
Le test en école sera réalisé en partenariat avec KT Telecop, une société qui propose des services de sécurité intégrés aux lignes téléphoniques.
 
Si les tests sont concluants, il pourrait être commercialisé à plus grande échelle. Mais seules quelques écoles devraient pouvoir s'offrir cette nouvelle vedette des cours de récré. Car Ofro devrait coûter la bagatelle de 100 000 dollars. Les bonnes vieilles méthodes ont encore de beaux jours devant elles!
 
(Atelier groupe BNP Paribas – 01/06/2007)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas