Un site Internet répertorie les photographies des vulcanologues Krafft

Par 25 mars 2005

Le 3 juin 1991, les vulcanologues Maurice et Katia Krafft périssent victimes du souffle chaud et délétère d'une coulée pyroclastique émise par le Mont Unzen, situé sur l'île de Kyushu au Japon...

Le 3 juin 1991, les vulcanologues Maurice et Katia Krafft périssent victimes du souffle chaud et délétère d'une coulée pyroclastique émise par le Mont Unzen, situé sur l'île de Kyushu au Japon. Depuis vingt ans, ils arpentaient le globe terrestre pour assister aux plus belles irruptions volcaniques, mais aussi pour informer les populations qui vivent au pied des volcans des dangers que représente la colère de la Terre.
Du Japon à l'Islande en passant par les Antilles, l'Indonésie, l'Italie, le Kenya, etc. ce sont plus de 150 volcans en activité à la rencontre desquels les Krafft se sont précipités. De leurs pérégrinations ils ont rapporté quelques vidéos et des milliers de photographies. Celles-ci viennent d'être reprises sur un site consacré aux deux vulcanologues.
Un atlas permet de se concentrer sur une région du globe, puis sur un pays, pour consulter les images des Krafft, qui sont également classées selon trois thèmes : activité volcanique / paysages volcaniques / les volcans et les hommes. Un seul regret : le Conservatoire régional de l'image à Nancy a crû bon, pour protéger les photos de toutes leur apposer sa mention, en plein milieu... Vraiment dommage !
Visiter le site : http://www.imagesdevolcans.fr
(Atelier groupe BNP Paribas - 25/03/2005)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas