Un smartphone qui détecte votre stress !

Par 24 août 2012
Mots-clés : stress
jeune homme stressé

En étudiant les variations de voix, un système pour ordiphone serait désormais capable de détecter si son utilisateur est angoissé ou non...

Un smartphone peut désormais deviner si vous êtes stressé ou non. En effet, le système StressSense a été mis au point. Celui-ci fonctionne grâce aux variations de la voix. Il étudie d'abord votre voix lorsque vous êtes apaisé et au calme. Pour ce faire, il faut entrainer le système en lisant un texte de trois minutes environ afin qu’il puisse analyser votre voix. Ensuite, il compare l’enregistrement à ses connaissances préprogrammées sur les changements psychologiques induits par le stress. Cela peut être par exemple un rythme plus rapide ou encore un spectre de séquences coupées. Le système enregistre tous les cas d’angoisse qu’il détecte. 

 «Notre modèle de stress s'adapte également à différents environnements de bruit de fond», explique Hong Lu chercheur chez Intel en Californie, qui a développé le système.

Grâce aux tests nécessitant des bénévoles à travers d’entrevues simulées, l'équipe de Hong Lu a trouvé que leur prototype de reconnaissance du stress était précis à 81% en intérieur et à 76% en extérieur, puisque la qualité sonore n'est pas aussi bonne.

L'équipe a prévu de relier le système à une application Android appelée BeWell, qui utilise l’accélérateur et les capteurs GPS d’un téléphone  pour enregistrer l'activité des personnes et ses niveaux de sommeil. Ainsi, les gens seront en mesure de se servir de StressSense pour  écouter leur voix tout au long de la journée, ou l’activer seulement lorsqu’ils sont en conversation téléphonique.

 Ce logiciel sera présenté lors de la conférence UbiComp à Pittsburgh, en Pennsylvanie, le mois prochain.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas