Un système de notation des étudiants américains par ordinateur

Par 12 avril 2005

Qualrus est le nom d'un programme développé par l'université du Missouri. Il propose d'utiliser les ordinateurs pour corriger et noter les devoirs des étudiants ! En prélevant et en étudiant...

Qualrus est le nom d'un programme développé par l'université du Missouri. Il propose d'utiliser les ordinateurs pour corriger et noter les devoirs des étudiants ! En prélevant et en étudiant certains mots et certaines expressions, Qualrus détermine la valeur des argumentations développées par les étudiants et les note.

Pour son créateur, le professeur Edward Brent, l'idée fondatrice est de faire gagner de précieuses heures aux enseignants. Son programme prend en compte les informations saisies par le professeur sur ce qu'il attend de ses élèves. A partir de là, il note les devoirs des candidats sur la base d'une comparaison entre ce qu'ils ont écrit et les indications des professeurs.

Avec Qualrus, les étudiants soumettent leur devoir en ligne, et reçoivent leur note en quelques secondes. Ils ont dû choisir entre ce programme et une autre proposition du corps enseignant consistant à ne plus leur soumettre que des questionnaires à choix multiples (QCM) ! Au final, de nombreuses voix s'élèvent pour critiquer ce nouveau système de notation, qui risque de pénaliser quelque peu l'originalité des étudiants au bénéfice d'économies d'argent pour les universités et de temps pour les enseignants.

(Atelier groupe BNP Paribas - 12/04/2005)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas