Un téléphone médical pour assurer le suivi des patients à domicile

Par 17 novembre 2009

Couplé avec des instruments de mesures médicales, le S120 permet au personnel soignant et aux proches de suivre la santé d'un malade de chez lui. Il conserve également l'historique du patient.

L’Imperial College de Londres annonçait récemment le lancement d’un patch permettant le suivi médical à domicile. Dans une démarche similaire, IVT Corporation présentera à Hong Kong* un kit de surveillance médicale permettant un suivi au quotidien et une meilleure réaction dans les situations d’urgence. Il s’appuie pour cela sur une batterie d’appareils classiques : tensiomètre artériel sans fil, oxymètre et moniteur électrocardiogramme, tous reliés à un téléphone mobile spécifique. Baptisé S120, celui-ci est un "téléphone mobile de soins", sur lequel les signes vitaux apparaissent avant d’être automatiquement ajoutés au dossier médical du patient, stocké sur un serveur à distance.
Accéder automatiquement au dossier médical du patient
La pression artérielle, l’activité cardiaque et le niveau d’oxygène du patient sont donc accessibles au patient, mais aussi à ses proches et au personnel soignant. Une plate-forme en ligne a pour cela été spécifiquement créée, consultable à tout moment. Par ailleurs les résultats peuvent être envoyés sous forme de courts messages pour assurer un suivi régulier et automatique du malade. Autre avantage, lorsque les urgences reçoivent un appel du patient à partir du téléphone S120, elles récupèrent automatiquement le dossier médical de l’appelant grâce à un accès spécial. Cela permet un meilleur suivi de l’historique du patient et donc un traitement plus approprié.
Une fonction d’urgence
Une touche d’urgence a par ailleurs été intégrée à l’appareil pour mettre le patient en contact avec un centre d’appel d’urgence (géré par IVT). Son utilisation provoque également l’envoie de messages brefs à l’ensemble des personnes concernées (urgence, famille). Par ailleurs, le S120 est un téléphone hybride entre le mobile et le fixe. A l’intérieur, il se connecte en RTCP et le message d’urgence précisera que l’accident a eu lieu au domicile du malade. Le S120 peut également être utilisé comme un portable, dans ce cas il se connecte en utilisant le protocole GPRS. A l’heure actuelle, IVT ne propose ses services qu’en Chine.
* Le Mobile Asia Congress se tiendra à Hong Kong les 18 et 19 novembre

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas