Un téléphone portable pour détecter les maladies

Par 16 mars 2006
Mots-clés : Smart city

L'auto-examen pourrait sauver bien des vies ! Le Dr Nitzan Yaniv développe un téléphone mobile qui, en plus de sa fonctionnalité première, permet de réaliser des tests médicaux. Le médecin...

L'auto-examen pourrait sauver bien des vies ! Le Dr Nitzan Yaniv développe un téléphone mobile qui, en plus de sa fonctionnalité première, permet de réaliser des tests médicaux. Le médecin propose un logiciel à intégrer aux téléphones munis d'appareils photos. Ce logiciel permet de changer le simple appareil photo en scanner infra rouge.
 
Un téléphone mobile équipé permet de s'auto-examiner pour déceler d'éventuelles maladies comme un cancer du sein ou un problème cardiaque. Le téléphone muni du Mnisensor infrarouge donne des photos du corps particulières. Les différentes zones sont colorées selon leur température et selon les flux d'oxygène.
 
Le patient peut donc prendre lui-même des photos qu'il envoie ensuite au laboratoire. Ces photos peuvent être la base des tests. En cas de doute, le patient pourra effectuer, cette fois chez un médecin, les tests complémentaires. Cette solution préventive pourrait être très utile pour déceler des maladies au plus tôt de leur développement et aussi pour rassurer les hypocondriaques...
 
L'opérateur israélien Cellcom est en charge du développement de cette technologie médicale qui doit encore obtenir les autorisations pour une commercialisation mondiale.
 
(Atelier groupe BNP Paribas - 16/03/2006)
 

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas