Un thermomètre intelligent pour prévenir les épidémies !

Par 24 avril 2013
Mots-clés : épidémies
Un thermomètre intelligent pour prévenir les épidémies !

Prendre sa température n'a jamais été une partie de plaisir ! Mais avec le thermomètre intelligent de la startup Kinsa, spécialiste des technologies de la santé, cette action bénigne pourrait permettre de surveiller la propagation de maladies et prévenir des épidémies.

Un thermomètre capable de faire plus que simplement donner la température ? C'est le projet de la startup Kinsa, qui souhaite créer une carte virtuelle indiquant en temps réel l'évolution de maladies. Pourquoi ? Les chercheurs pensent que la fièvre est souvent le premier symptôme indiquant la naissance d'un virus. 

Le fonctionnement est simple : il suffit de prendre sa température et de brancher le thermomètre à son smartphone grâce à un embout spécial. Une fois connecté, l'application Kinsa permet de partager les données du thermomètre avec des milliers d'internautes et savoir où se trouvent les foyers de contamination les plus importants. 

Les chercheurs souhaitent aussi développer d'autres fonctionnalités. Il sera possible de réaliser un pré-diagnostique, d'envoyer des photos et des vidéos à des spécialistes et de joindre rapidement ces professionnels. "Si la grippe sévit dans votre région, l'application pourra aussi vous envoyer une notification vous prévenant qu'il est plus sage de se faire vacciner", explique Inder Singh, fondateur et PDG de Kinsa.

Savoir si des petits camarades de votre enfant sont atteints de la grippe ou si vos collègues de bureau ont une angine pourrait permettre de prévenir la contagion. Si le projet Kinsa peut s'avérer utile pour prévenir des épidémies, il faut cependant rester prudent. Pour les personnes hypocondriaques, un tel outil pourrait vite créer la panique. Sans oublier que rien ne remplace les compétences d'un vrai médecin. 

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas