Un tiers des Américains ne connaît pas Uber, Lyft et autres VTC

Par 01 juin 2016
Uber à New-York, par MikeDotta

33% des adultes américains n’ont jamais entendu parler des applications de transport à la demande comme Uber ou Lyft. C’est ce que révèle une récente étude du Pew Research Center.

Uber est partout. Dans les médias, sur internet, dans la rue. La start-up fâche les taxis et déchaîne les passions. Au point que le terme “ubérisation” ou “uberization” soit entré dans le vocabulaire. Et pourtant, un tiers des Américains n’en ont jamais entendu parler et ne connaissent pas non plus Lyft, Heetch ou autres applications de transport à la demande. En effet, d’après une étude du Pew Research Center, 85% des adultes américains n’ont jamais utilisé un tel service. Ils sont 51% à savoir que cela existe sans pour autant avoir déjà fait appel à un chauffeur Uber ou autre.

15% des adultes américains ont déjà utilisé un VTC comme Uber

Comme on pourrait s’y attendre, l’utilisateur moyen d’une application smarphone comme Uber est un jeune, diplômé, aisé et forcément urbain, puisque rares sont les VTC en zone rurale. Alors que seuls 4% des seniors de plus de 65 ans ont déjà utilisé ce type d’application, ils sont 28% chez les 18-29 ans, soit plus d’un quart des Américains de cette tranche d’âge.

 

Profil-type de l'utilisateur d'Uber

L’autre différence majeure que met en exergue le rapport est la divergence d’opinion entre les utilisateurs et les autres concernant la nécessité de réguler et de légiférer sur les transports à la demande. 57% des utilisateurs de ces applications considèrent qu’elles ne devraient pas être soumises aux mêmes régulations que les taxis contre 42% des Américains. 65% des utilisateurs Uber, Lyft et consorts, se disent plus proches du camp démocrate et 33% des Républicains, ce qui ne les empêche pas de s’accorder sur le sujet de la non-régulation des VTC. Le fait d’utiliser ou non l’application est donc plus clivant que l’appartenance politique.

Le rapport des Libéraux et COnservateurs aux VTC

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas