Un tiers des Français réserve ses voyages en ligne

Par 04 mars 2004
Mots-clés : Future of Retail

Internet est devenu un médium d'utilité quotidienne pour bon nombre de Français. Dans l'entreprise, bien entendu, il s'est imposé comme un outil de communication et d'information privilégié. Dans...

Internet est devenu un médium d’utilité quotidienne pour bon nombre de Français. Dans l’entreprise, bien entendu, il s’est imposé comme un outil de communication et d’information privilégié. Dans la sphère privée, il investit de plus en plus la vie de tous les jours des utilisateurs. Les chiffres du e-commerce sont là pour confirmer cette tendance.

Au nombre des loisirs, le voyage et les vacances en général n’échappent pas à l’emprise du réseau des réseaux. C’est ainsi que 34 % des Français - soit un peu plus du tiers de la population - ayant voyagé au cours de l’année 2003 ont effectué leur réservation par Internet. Une nouvelle mode, qui concurrence le téléphone (35 % des réservations) mais se positionne en deçà de la réservation traditionnelle en agence (44 % des réservations).

Comme on peut aisément l’imaginer, la régularité des accès à Internet détermine la propension des utilisateurs à réserver leurs vacances sur Internet. Ainsi, les internautes réguliers se montrent plus adeptes de la réservation en ligne : ils sont 54 % à l’utiliser. A contrario, c’est une erreur que de penser qu’Internet est avant tout le médium des réservations de dernière minute à bas prix. L’enquête de TNS-Sofres révèle en effet que 52% des réservations en ligne s’effectuent plus d’un mois à l’avance.

La réservation en ligne devrait continuer à s’ancrer dans les habitudes de voyages et de vacances des Français ; selon le cabinet de recherche américain Travel Industry Worldwide, spécialiste des études sur le segment du tourisme et du voyage, le voyage en ligne comptera pour 30 % du nombre total de réservations de voyage dans le monde en 2005. De belles perspectives pour les voyagistes qui ont parié sur Internet il y a maintenant quelques années…

(Atelier groupe BNP Paribas –04/03/2004)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas