Un univers virtuel pour sensibiliser les jeunes à la finance

Par 02 juillet 2008 1 commentaire
Mots-clés : Future of Retail

CentsCity propose aux enfants de découvrir le monde de la finance personnelle par le jeu. Ce, en créant des vidéos ou en interagissant avec les autres membres. Le but étant de leur apprendre à gérer au mieux leurs comptes et leurs futurs biens.

Apprendre aux enfants et adolescents le vocabulaire et les préceptes de la finance au même titre que les maths ou l'anglais. C'est ce que souhaite proposer l'environnement virtuel CentsCity. L'univers online, qui fonctionne sur le principe du jeu de rôle, propose aux enfants d'évoluer dans une société virtuelle dans laquelle chaque joueur est représenté par un avatar. Comme dans la vie réelle, celui-ci a un emploi, une maison, des amis, et la possibilité de débloquer des fonds pour investir dans un projet immobilier, une entreprise, acheter des stocks, etc. Ceux qui le souhaitent peuvent aussi réaliser des dons à des associations à but non lucratif. Pour avancer dans le jeu, il est nécessaire d'accomplir ce que le site appelle des quêtes, reliées au monde de la finance et du travail.
Du contenu auto-généré, des jeux et des forums
Chaque quête - seize en tout - inclut des questions, des jeux et de courtes vidéos réalisées par d'autres joueurs. Ces dernières permettant d'intégrer de manière ludique des concepts comme la gestion de budget ou l'obtention de revenus passifs. Dans la veine des plates-formes communautaires, chaque participant pourra s'exprimer sur des forums et créer une page personnelle accessible à la communauté. Pour y jouer, il suffit de se connecter, depuis l'école ou de son domicile. Inculquer à des adolescents les préceptes du secteur de la finance ne vise pas à faire des élèves de futurs traders. Le but est de leur apprendre à gérer leurs revenus et de les faire fructifier le plus stratégiquement possible. Selon les responsables du projet, de nombreux jeunes adultes accumulent aujourd'hui les dettes par simple méconnaissance. Et plus de deux millions d'Américains seraient en banqueroute.
Un lauréat d'AlphaLab
"Savoir gérer ses finances et connaître cet univers est de plus en plus reconnu comme une nécessité. Or les écoles manquent aujourd'hui des outils permettant aux jeunes d'acquérir ce type de connaissances", expliquent-ils sur leur site. CentsCity fait partie des finalistes sélectionnés par le programme AlphaLab, organisé par l'incubateur Innovation Works. Une sélection qui lui a permis de développer plus vite son projet. Un prototype sera testé dans plusieurs écoles, programmes d'apprentissage à distance et foyers à partir de l'automne 2008. La première version bêta sera lancée pour le début de l'année scolaire 2009-2010. Aucun prix n'a encore été donné, mais les créateurs du site envisagent un accès par abonnement. Pour y jouer, il est conseillé d'être âgé d'au moins dix ans. CentsCity sera également accessible aux adultes qui souhaitent y participer non en tant que superviseurs mais que joueurs.

Haut de page

1 Commentaire

aller

Soumis par Corre (non vérifié) - le 10 août 2008 à 07h33

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas