Un véhicule en mouvement fait aussi office de générateur électrique

Par 11 décembre 2009 1 commentaire

Le City College convertit l'énergie produite par une voiture en mouvement en électricité. Pour ce faire, il a installé à l'extérieur d'un véhicule des plaques qui, exposées au vent, transforment les courants en énergie.

L'université de Duke a développé un système qui génère de l'électricité en captant l'énergie du mouvement - même irrégulier - d'une personne qui marche. Les chercheurs du City College à New York vont dans le même sens. Sauf qu'ils s'intéressent à l'énergie générée par les véhicules en mouvement. Leur but : rendre les véhicules capables de recharger un téléphone portable. Leur système s’appuie notamment sur les matériaux piézoélectriques, capables de convertir l'énergie en électricité. Ce sont ces mêmes matériaux que l'on utilise pour créer une étincelle afin d'allumer une plaque de gaz.
Trouver l'emplacement idéal
Les chercheurs ont utilisé des bandes de plastique couvertes d'une fine couche de matériel piézoélectrique et les ont placées sur diverses parties à l'extérieurd'un véhicule. Ce, afin de déterminer les endroits qui génèrent le plus d'énergie. Quand l'air souffle sur la voiture, le courant suit la forme de cette dernière. Mais à un certain moment, il se sépare de la surface du véhicule,créant derrière celui-ci des tourbillons. C’est en plaçant les bandes à cet endroit, à l’arrière de l'auto, que les chercheurs ont pu générer le maximum d'énergie en les exposant aux tourbillons.
Recharger un portable
Le problème de cette méthode est que l'efficacité de l'emplacement des bandes varie en fonction de la vitesse du véhicule. Il est du coup nécessaire d'en utiliser plusieurs pour générer suffisamment d'énergie. Pour l'instant, le dispositif fonctionne le mieux lorsque la voiture roule à vitesse de croisière. Les chercheurs précisent également qu'il ne sera pas possible d'utiliser la technologie à une grande échelle, la quantité d'énergie générée étant limitée.

Haut de page

1 Commentaire

Moi, dans mon automobile j'ai un allume-cigares.....

Soumis par zelectron (non vérifié) - le 14 décembre 2009 à 13h03

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas