Un ver cible les clés USB pour dispenser des informations

Par 22 juin 2007

Un virus informatique infecte les clés USB mais sans intention d'abîmer des fichiers. Son but: donner des informations sur le sida. Mais le concept pourrait être perverti...

Un virus informatique infecte les clés USB mais sans intention d'abîmer des fichiers. Son but: donner des informations sur le sida. Mais le concept pourrait être perverti...
 
Un virus d'un nouveau genre commence à sévir. Des experts en sécurité de la firme Sophos ont en effet mis à jour un ver baptisé LiarVB-A qui se propage à travers des clés USB et des disquettes pour infecter les ordinateurs. Mais infecter est peut-être un bien grand mot: il ne détruit aucun fichier ni ne bloque un système. Il se contente de dispenser des informations... sur le sida!
 
Le ver crée un fichier caché autorun.inf qui servira à lancer le programme malveillant une fois la clé USB connectée à un PC. Une fois présent sur l'ordinateur, le LiarVB-A lance un fichier HTML qui contient un message concernant le sida.
 
Ce virus pourrait engendrer des dérives
 
Même si ce ver paraît bien inoffensif, il risque de devenir bien moins "amical" lorsque des virus de ce type vont se multiplier et pollueront nos ordinateurs. Et les informations dispensées ne seront vraisemblablement pas toutes sympathiques.
 
Des messages pourraient, à terme, être émis par des sectes, des groupes politiques ou des organisations religieuses qui verront en ce vers un moyen de propager leurs idées.
 
Mais pour rassurer, le virus affiche ce petit message: "Ce fichier n'effectue aucune modification dangereuses sur votre ordinateurs. [...] Il ne modifie aucune donnée ni aucun fichier sur votre ordinateur ou clé USB. Ne soyez pas effrayé, soyez heureux!".
 
(Atelier groupe BNP Paribas – 22/06/2007)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas