Une adolescente virtuelle chasse les pédophiles sur le web

Par 22 juillet 2013
Mots-clés : pedophiles
Negobot

Parce que les enfants peuvent être en danger lorsqu'ils surfent sur Internet, des ingénieurs espagnols ont mis au point un logiciel capable de traquer les pervers en utilisant l'avatar d'une ado de 14 ans.

Les enfants sont de plus en plus nombreux à surfer sur la Toile et ce, de plus en plus jeunes. Malheureusement, ils représentent souvent des victimes potentielles d'abus pour les pédophiles à la recherche d'une proie. Des ingénieurs de l'Université de Deusto, en collaboration avec l'entreprise de gestion de contenu Optenet ont mis au point un agent conversationnel dont le profil est celui d'une adolescente de 14 ans."Avec Negobot, nous utilisons la théorie du jeu pour rendre la conversation beaucoup plus réaliste", explique Carlos Laorden, chercheur au DeustoTech

Le Negobot rassemble sept agents conversationnels en un. Chacun possède un comportement différent pour éviter d'éveiller la méfiance du pédophile. Negobot conserve également une trace des informations délivrés par les suspects dans de précédentes conversations et peut utiliser des expressions familières ou prendre les devants lors d'une conversation. Le programme débute la conversation avec un sujet par une position neutre. Si ce dernier montre un comportement suspect, notamment en demandant des renseignements personnels ou en montrant de l'indifférence à l'âge de la fillette virtuelle, l'agent tente à son tour d'obtenir des données personnelles concernant le suspect. 

Negobot a cependant quelques limites comme les expressions langagières car même si ses capacités sont vastes, il est incapable de comprendre un ton ironique. Néanmoins, Negobot a déjà fait ses preuves sur le service de chat de Google et devrait bientôt être traduit dans plusieurs langues et adapté à de nouveaux canaux comme les réseaux sociaux. "L'Ertzaintza (police du Pays Basque) a montré un grand intérêt à nos recherches et nous allons bientôt collaborer à leurs enquêtes."

 

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas