Une aide financière pour soutenir l'industrie du jeu vidéo

Par 05 février 2007
Mots-clés : Future of Retail

Suite à l'adoption du projet de loi sur la télévision du futur voté par les députés français le 31 janvier dernier, un crédit d'impôt a été alloué aux producteurs de jeux vidéo. Cette aide aura...

Suite à l'adoption du projet de loi sur la télévision du futur voté par les députés français le 31 janvier dernier, un crédit d'impôt a été alloué aux producteurs de jeux vidéo. Cette aide aura pour but de financer à hauteur de 20% les dépenses liées à la production d'un jeu vidéo, avec une limite de 3 millions d'euros par société et par exercice.
 
Mais ce crédit d'impôt n'est pas seulement un coup de pouce financier… En mettant en place cette aide, le gouvernement fait un pas de plus vers la reconnaissance du jeu vidéo en tant que produit culturel. En effet, la création d'un jeu vidéo fait appel à de nombreux métiers artistiques: professionnels du son, scénaristes, graphistes, etc.

Pour pouvoir bénéficier de ce crédit d'impôt, les jeux produits ne devront pas comporter "des séquences à caractère pornographique ou de très grande violence, susceptibles de nuire gravement à l'épanouissement physique, mental ou moral des utilisateurs".
 
Cette disposition, incluse dans le projet de loi sur la modernisation audiovisuelle et à la télévision du futur, doit encore passer devant une commission mixte paritaire pour ensuite faire l'objet d'une étude par la Commission Européenne.
 

(Atelier groupe BNP Paribas – 05/02/2007)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas