Une application mobile pour alerter les conducteurs distraits

Par 25 janvier 2012
automobiliste distraite

Pour prévenir les accidents de la route liés à l’inattention, des sociétés américaines ont développé une application payante qui avertit les automobilistes lorsqu’ils s’approchent d’une zone à risque.

DeCarta, distributeur de GPS et Navteq, fournisseur de données cartographiques, se sont associés à Global Mobile Alert, afin de créer une application pour prévenir les accidents de la route. Cette application, téléchargeable via un smartphone, permet à ses utilisateurs d’être prévenus dès qu’ils s’approchent d’une zone potentiellement dangereuse.

C’est l’usage d’un GPS qui permet au système de Global Mobile Alert de reconnaître un croisement à quelques dizaines de mètres. A l’aide d’un signal sonore, le conducteur qui est au téléphone, ou en train de changer de station de radio, est aussitôt prévenu d’une zone scolaire proche, d’un passage à niveau ou d’un feu rouge.

Lorsque les conducteurs reçoivent un texto sur leurs téléphones portables, l’application se déclenche automatiquement une fois encore et un message d’alerte indique qu’il est nécessaire de s’arrêter pour le lire.

Prévenir oui, mais à quel prix ? Un signal sonore pourrait provoquer lui aussi un accident. En effet, la surprise du conducteur, ajoutée à une sonnerie stridente pourrait amener celui-ci à faire une embardée. Un outil à double tranchant ! Le meilleur moyen d’éviter un accident reste sans aucun doute de garder l’œil ouvert...

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas