Une application smartphone, ange-gardien des routes !

Par 01 mars 2012 1 commentaire
Car crash

Chaque minute compte lors d’accidents de la circulation. Surtout lorsqu’il s’agit de joindre les secours ! Comment faire lorsqu’on est seul et hors de la vue de tous ? Un Allemand a mis au point une application smartphone qui pourrait bien sauver quelques vies…

Et si un smartphone pouvait aider les secours à retrouver des personnes accidentées et isolées ? C’est l’initiative d’un Allemand, qui a perdu sa mère à l’automne 2010. Cette dernière avait été victime d’un accident de la route, en pleine nuit, et personne n’avait prévenu les secours à temps pour la sauver.

Un choc qui a poussé Meyer, son fils, à se pencher sur ces automobilistes qui perdent la vie sur la route parce que leurs véhicules ne sont pas visibles des autres conducteurs ou parce qu’ils sont seuls. Il a imaginé une application, Trip Guard, qui agit comme un ange gardien. C’est une application payante, qui couvre 10 000 kilomètres de route tout de même !

L'application, reliée à la voiture par des capteurs, évalue toutes les sources d’accidents potentiels pour le conducteur, en fonction des informations sur la portion de route parcourue. Une alarme se déclenche automatiquement lorsqu’une zone est sensible. Soit le conducteur l’éteint car il a réussi à éviter la zone dangereuse, et donc tout va bien, soit il a accident et il laisse l’alarme enclenchée. Dans ce dernier cas, un SMS est automatiquement envoyé à l’un des numéros pré-enregistrés avec la position de la voiture, sa vitesse et sa direction. Un coup de fil est aussi passé aux secours pour avertir de l’accident, et se répète toutes les quinze minutes pour être sûr que les secours ont pris en charge l’appel. L’alarme est aussi accessible manuellement pour la personne accidentée.

Quatre programmes sont disponibles à la vente. Parmi les options disponibles, il est possible de paramétrer un rappel indiquant au conducteur depuis combien de temps il roule, le temps de pause qui lui est nécessaire, sa géolocalisation. Il est aussi possible de connaître le trafic en temps réel et surtout, lors d’un accident, de récupérer une boîte noire des trente dernières minutes avant le crach… L’application est d’ores et déjà en vente pour les systèmes Android et sera disponible dans trois semaines pour iPhone.

Haut de page

1 Commentaire

Je n'ai peut-être pas bien compris, mais j'ai l'impression que c'est plutôt dangereux s'il faut cliquer sur le Smartphone alors que l'on conduit dans une zone propice à un accident...

Soumis par Yves (non vérifié) - le 05 mars 2012 à 19h27

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas