Une application touristique de la géolocalisation dans les rues de San Francisco

Par 04 mai 2004

A San Francisco, il est des touristes qui deviennent eux-mêmes une attraction pour les habitants de la ville. Les regards se tournent vers eux parce qu’ils conduisent un engin un peu particulier...

A San Francisco, il est des touristes qui deviennent eux-mêmes une attraction pour les habitants de la ville. Les regards se tournent vers eux parce qu’ils conduisent un engin un peu particulier : une petite voiture jaune qui parle.

C’est GoCar Rentals Inc., une société basée non loin de Fisherman’s Wharf, qui loue ces véhicules d’un genre nouveau : trois roues, deux places, et une vague ressemblance avec ces véhicules qui sillonnent les terrains de golf. Mais ce qui plus que tout distingue les voitures de GoCar Rentals, c’est sans aucun doute leur GPS (Global Positioning System), qui fait profiter leurs passagers d’un service touristique innovant.

Au détour d’une rue, en bas d’un immeuble ou d’un monument important, la voiturette se met à parler et à raconter un épisode de l’histoire de la ville, à expliquer une architecture, à décrire les coutumes d’un quartier, etc. Elle guide également ses occupants en leur indiquant s’ils doivent tourner à gauche,
à droite, ou bien continuer tout droit. Tout cela à une vitesse maximale de 50 kilomètres par heure et pour un tarif de 40 dollars la première heure de location, et de 20 dollars chaque heure supplémentaire.

L’entreprise GoCar Rentals a été fondée il y a un an par Nathan Wuthrington et Alasdair Clements, aujourd’hui respectivement PDG et directeur financier de la société. L’entreprise a commencé à mettre à la disposition de ses clients huit de ces nouvelles voiturettes jaunes, qui leur ont coûté en moyenne 6000 dollars l’unité. Devant leur succès auprès des touristes, GoCar Rental devrait recevoir huit nouveaux véhicules prochainement. Et peut-être que d’ici quelques temps elles seront aussi célèbres que les cable-cars.

(Atelier groupe BNP Paribas - 04/05/2004)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas