Une bague électromagnétique pour contrôler son téléphone ?

Par 14 avril 2011
Homme avec bague

Dans les situations où sortir son mobile n'est pas pratique, il pourrait être possible de contrôler ce dernier avec un simple anneau au doigt, grâce aux champs électromagnétiques et au Bluetooth.

Commander son téléphone depuis un autre appareil ? C'est ce que veut réaliser le centre de recherche de Nokia à Hollywood, en partenariat avec l'Hasso Plattner Institute. Et pour y parvenir, les chercheurs responsables du projet ont choisi une bague ! Celle-ci, baptisée Nenya, contrôle le téléphone en le faisant bénéficier des informations qu'un champ magnétique peut fournir. Grâce à un magnétomètre et un émetteur Bluetooth, cet anneau magnétique a ainsi la possibilité de transmettre des informations à votre téléphone.

Magnétisme

Le magnétomètre cadencé à 25Hz et intégré dans l’objet permet de connaître l’inclinaison exacte du bijou puisque ce dernier émet un champ électromagnétique défini. Du coup, l’émetteur Bluetooth peut transmettre des informations à un récepteur mobile, comme un téléphone ou même une montre qui dispose d’un écran et qui est paramétrée pour recevoir ce type d’information. Il suffit ensuite de mémoriser ses préférences en fonction des différentes inclinaisons possibles.

Inclinaison et limites

L’utilisateur pourra par exemple contrôler la lecture de sa musique, l’envoi d’un SMS préconfiguré ou activer un check-in pour se faire géolocaliser, etc. Pour valider une action, il faut simplement faire glisser la bague au bout du doigt. A noter qu’il est possible de paramétrer chaque option tous les 45 degrés, soit huit options tout au plus. Toutefois l’étude révèle ses limites, puisque les champs magnétiques peuvent être dommageables pour certains objets comme les cartes de crédit et qu’il est plus simple de faire pivoter la bague avec l’aide de son autre main.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas