Une batterie qui fonctionne... grâce au sucre!

Par 30 mars 2007

Vous roulez déjà dans une voiture verte, triez vos déchets et ne savez pas quoi faire pour rendre plus écologiques vos appareils numériques? Sachez que des chercheurs américains de l'université de Saint-Louis, dans le Missouri, travaillent...

Vous roulez déjà dans une voiture verte, triez vos déchets et ne savez pas quoi faire pour rendre plus écologiques vos appareils numériques? Sachez que des chercheurs américains de l'université de Saint-Louis, dans le Missouri, travaillent actuellement à l'élaboration d'une batterie qui fonctionnerait avec du sucre. Elle pourrait notamment être utilisée pour recharger un téléphone mobile ou un PDA.
 
Le carburant de la batterie serait à base de boisson gazeuse, de sirop ou même de sève. Mais l'eau sucrée semblerait être le combustible le plus adapté. Cette batterie contiendrait aussi des enzymes qui auraient pour mission d'oxyder le sucre et de transformer cette réaction chimique en électricité.
 
Selon les chercheurs américains, cette batterie d'un nouveau genre et 100% écologique offrirait une autonomie 3 à 4 fois plus grande que la traditionnelle batterie au lithium-ion.
 
Toutefois, ces scientifiques n'ont pour le moment réussi qu'à exploiter environ 20% de son potentiel, mais ils ont bon espoir d'arriver au bout de leur projet: le brevet relatif à cette technologies a d'ores et déjà été déposé et la batterie devrait être commercialisée d'ici 3 à 5 ans.
 
(Atelier groupe BNP Paribas – 30/03/2007)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas