Une bibliothèque sur votre téléphone : audible.com

Par 14 octobre 2005

Finies les batailles avec le tuner de votre radio dans la voiture ! Audible.com vous propose de télécharger depuis son site toutes sortes de contenus lus pour pouvoir les écouter où que vous...

Finies les batailles avec le tuner de votre radio dans la voiture ! Audible.com vous propose de télécharger depuis son site toutes sortes de contenus lus pour pouvoir les écouter où que vous soyez grâce à votre téléphone ou votre iPod.

Aux Etats-Unis, les travailleurs habitent souvent en banlieue et les trajets pour se rendre sur leur lieu de travail sont souvent longs. ("commuters"). Audible.com répond donc à un besoin instauré par la géographie des villes américaines et c'est certainement ce qui explique son succès.

Aujourd'hui, 600 000 personnes écoutent chaque mois, des contenus téléchargés sur Audible.com choisis parmi plus de 7000 livres et 47 magasines disponibles. L'entreprise propose deux types d'abonnement. Le premier coûte 15 dollars par mois et permet de télécharger un livre entier et de s'abonner à un magasine ou quotidien. Pour 22 dollars par mois, vous pouvez téléchargez deux livres entiers au lieu d'un.

Ensuite, l'abonné peut évidemment acheter "à la carte" sur le site ce qui lui plaît. Et, paradoxalement, le site constate que beaucoup d'émissions de radio sont achetées alors qu'elles peuvent être écoutées gratuitement. Les abonnés sont prêts à les payer pour pouvoir les écouter au moment qu'ils choisissent.

Comment fonctionne le site ? Vous avez besoin d'un compte Audible, d'un programme qui vous permet de recevoir les fichiers et d'un lecteur qui vous permet de les écouter. Une fois le contenu téléchargé sur votre ordinateur, vous n'avez plus qu'à y brancher votre lecteur pour le transférer.

Pour la première fois, Audible Air vous permet de transférer directement vos contenus sur votre téléphone si vous avez un Palm Treo 600 ou 650. La navigation peut être difficile sur le petit écran d'un téléphone. C'est pourquoi Audible vous propose, lorsque vous accéder au site depuis votre téléphone, des contenus que vous aviez préalablement sélectionnés depuis votre ordinateur.

Audible a également prévu une solution pour faire face à la lourdeur des fichiers qui ne tiennent pas forcément entièrement sur votre lecteur. L'option "Auto Refresh" vous permet de télécharger une première heure et de l'effacer automatiquement dès que vous en avez écouté les trois quarts pour y télécharger la deuxième heure et ainsi de suite.

Le concept est efficace et facile à utiliser. Il est l'écho "luxe" de la révolution Podcasts et comme elle, est très prometteur. Pour un abonnement de six mois, Audible vous offre un iPod Shuffle. L'offre est à portée de main sur le site www.audible.com .

(Atelier groupe BNP Paribas- 14/10/2005)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas