Une cabine pour analyser et guider les clients des centres commerciaux

Par 02 juin 2014 1 commentaire
inspiration corridor

Prédictif, le système "Inspiration Corridor" veut anticiper les envies et besoins des clients afin d’optimiser leurs parcours au sein des centres commerciaux. Et ce via une expérience digitale personnalisée.

Parce que les clients sont “connectés 24/24”, selon Catherine Barba (lire son récent entretien avec L'Atelier), le secteur de la grande distribution doit accélérer sa mutation numérique. A l'instar de l'ouverture le mois dernier du centre commercial QWARTZ en Région Parisienne, de nombreuses initiatives se développent. Ainsi, au sein du département de veille technologique, de conseil et de prototypage de DigitasLBi plusieurs prototypes dans le cadre de l’offre "Connected Commerce" sont élaborés. Et c'est là-bas qu'a été réalisé "Inspiration Corridor" en association avec Klépierre – leader européen de l'immobilier commercial. Ce programme veut améliorer l’expérience client et l’aider à lui faire connaître tous les magasins d'un centre commercial et leurs nouveautés.

Un parcours client personnalisé et connecté

"Inspiration Corridor", est une pièce de 21m2 installée dans le centre commercial et équipée d'un dispositif technologique conséquent : une caméra infrarouge Kinect, une technologie de "body scanning", des technologies d'analyses vidéo QUIVIDI, de recommandation produits PigData. Le client entre dans cette cabine et aussitôt le système d’analyse détermine en quelques secondes son sexe, sa catégorie d'âge ainsi que son style vestimentaire. Un "moodboard" est alors établi; c’est-à-dire qu'un large choix de produits lui est recommandé selon son profil. Le client peut alors suivre en temps réel l'état des stocks des produits suggérés dans le centre commercial. La technologie Carlipa permet au client d'interagir avec l'ensemble des écrans par gestes. Une fois la sélection terminée, le client n'a plus qu'à synchroniser les produits sur son smartphone via l'application Klépierre qui utilise la technologie iBeacon Bluetooth 4.0. Un parcours simplifié à travers le centre commercial est proposé au client grâce à la géolocalisation.

Augmentation de l’affluence

Ainsi, le client retrouve les pratiques du e-commerce avec l'avantage du magasin physique. Mais outre l'offre d'un réel service apporté au client, "Inspiration Corridor" revêt également un bénéfice pour les enseignes et le centre commercial. En effet, à travers cette offre, le centre commercial se distingue face à la concurrence. En offrant une synergie entre le magasin physique et le digital, fondamentalement ancré dans les usages des consommateurs, cette expérience laisse présager un trafic plus influent grâce à une exposition inédite pour les enseignes. Enfin, le dispositif - qui s’installe et se désinstalle en quelques heures - offre également l’accès à un ensemble de datas conséquentes qui permettront d’affiner le merchandising. Si le “Corridor” n’est qu’au stade de prototypage, ce dernier devrait très prochainement investir les centres commerciaux Klépierre. “Nous sommes entrain de travailler sur un pilote avec Digitaslbi pour fin novembre à Belle Epine” indique Delphine Beer-Gabel Directrice Développement de Klepierre, sans plus d’informations.

Haut de page

1 Commentaire

Cet outil présente l'avantage de personnaliser dans une certaine mesure l'offre proposée. Il n'empêche que cela s'adresse particulièrement à des shoppers qui aiment flâner à plusieurs mais doit être utilisé individuellement : ce sera la prochaine étape ?

Soumis par Julie Hermann Focus Shopper (non vérifié) - le 03 juin 2014 à 08h44

Vos commentaires

(If you're a human, don't change the following field)
Your first name.
(If you're a human, don't change the following field)
Your first name.
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

En soumettant ce formulaire, vous acceptez la politique de confidentialité de Mollom.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas