Une caméra pour mieux regarder le sport

Par 03 septembre 2012
Mots-clés : camera
cameraman sur un terrain de football

Une caméra miniature offre aux spectateurs la possibilité d’être au cœur de l’action comme si on était à la place du sportif.

Souriez, ils sont filmés ! Alors que les Jeux Paralympiques de Londres battent leur plein, il est désormais possible de regarder le sport depuis le point de vue des sportifs grâce à une caméra miniature mise au point par Sheng-hung Lee et Wai-Yeh Cha, deux étudiants de l’Université nationale de Cheng Kung (NCKU).

Les amateurs de sports à la télévision peuvent se réjouir. Conçue en forme d’attache élastique la camera FAN, se met facilement sur le col des athlètes et s'intègrent bien à leur uniforme. Grâce à elle le public peut désormais profiter de l’épreuve du point de vue des joueurs sans que les autres spectateurs lui bloquent la vue.

Pour pouvoir profiter de ce point de vue exceptionnel et voir immédiatement ce que l’athlète voit, il faut scanner le QR code imprimé sur le dos du billet, puis choisir son joueur préféré depuis son téléphone intelligent. Et c’est tout !

Cette caméra légère et étanche peut aussi fonctionner comme enregistreur de performance pour les sportifs. En outre, grâce aux enregistrements, joueurs et entraîneurs peuvent identifier leurs forces et faiblesses et ainsi développer un programme de formation en conséquence. « De plus, les entraîneurs peuvent modifier la stratégie sur le terrain en se basant sur les points de vue des différents acteurs » note Wai-Yeh Chan, étudiant du Département de génie électrique, NCKU. Les deux designers vont recevoir pour ce projet un prix Red Dot à Singapour le 19 Octobre.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas