Une campagne marketing efficace combine email et réseaux sociaux

Par 31 mars 2010
Mots-clés : Future of Retail

La présence des marketeurs sur les plates-formes collaboratives ne signe pas la fin des traditionnels emailing, bien au contraire. L'un permet d'engager la conversation, l'autre de proposer des offres ciblées.

Si les entreprises sont de plus en plus nombreuses à communiquer via les réseaux sociaux, elles ne délaissent pas pour autant les canaux plus classiques. Comme l'email, indique un rapport du eMarketer. Pour preuve, le cabinet d'études relève que les entreprises américaines ont investi en moyenne plus de 10 % de leur budget de marketing en ligne dans les réseaux sociaux. Mais que la part des investissements concernant l'emailing avoisine encore les 20 %. Et prévoit que ces deux techniques vont continuer à se développer conjointement dans les années à venir. "Combiner présence sur les réseaux sociaux et opérations marketing via courriers électroniques offre une opportunité unique pour les professionnels", confirme à L'Atelier Jesse Engle, président de Cotweet.
Engager une conversation avec le consommateur
"Par conséquent, il n'est pas du tout étonnant de constater une croissance rapide de ces deux canaux", ajoute-t-il. Car ils répondent à des intentions différentes : les marketeurs utilisent les réseaux sociaux pour engager et développer des conversations avec les consommateurs, à propos des produits et des expériences de ces derniers. Ces espaces collaboratifs représentent aussi la possibilité pour l'annonceur de répondre aux critiques en temps réel. "Mais les professionnels comprennent également la puissance des interactions personnelles, et les étendent jusqu'à la boîte mail des clients en prenant soin de cibler et de personnaliser leurs opérations", précise le directeur général.
Pas d'incompatibilité entre les deux formes de marketing
D'où l'enjeu du courriel, qui permet de sortir de l'interaction et de proposer des offres très ciblées. C'est en ce sens que va le rapport du eMarketer, lorsqu'il précise que le marketing sur les réseaux sociaux ne va en aucune façon remplacer les campagnes d'emailing. Mais au contraire les renforcer. "Pour rendre leurs campagnes de communication efficaces, les marketeurs ont tout intérêt à étudier l'ensemble des opportunités qui s'offrent à eux - des emails au marketing mobile, en passant par les réseaux sociaux", renchérit le président de cotweet.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas