Une canne blanche qui donne des informations aux aveugles sur leur environnement

Par 01 juin 2005

A Paris, comme dans bien d'autres villes de France et d'ailleurs, des bandes blanches en relief sont disposées sur le bitume des trottoirs, sur les quais du métro, devant les passages cloutés...

A Paris, comme dans bien d'autres villes de France et d'ailleurs, des bandes blanches en relief sont disposées sur le bitume des trottoirs, sur les quais du métro, devant les passages cloutés, etc. A certains feux de signalisation de la capitale, des signaux sonores indiquent aux non-voyants s'ils peuvent traverser ou non en fonction de la couleur du feu.

Toute cette panoplie de techniques a été déjà déployée à Tokyo. La ville considère cependant que sa démarche n'est pas suffisante; Elle a donc lancé en 2003 le projet "IT barrier free project", qui propose aux industriels et aux professionnels de la recherche de s'allier pour le développement d'un appareil permettant aux déficients visuels de s'auto-guider dans les rues tokyoïtes.

La canne blanche qu'utilisent les aveugles semble être le matériel approprié. A Tokyo, les responsables du projet ont eu l'idée de déposer des étiquettes RFID sur le sol pour marquer les quais du métro, les allées des supermarchés, etc.

La canne blanche lit les informations contenues sur ces étiquettes et les transmet à un terminal que la personne peut décoder. De la taille d'un téléphone portable par exemple, l'appareil indique vocalement à son porteur les dangers perçus par la canne blanche : arrivée à un carrefour, passage piéton, marches à gravir, etc.

Pour l'instant, le système imaginé au Japon n'en est qu'à ses balbutiements : il a été testé dans la ville de Kobé entre les mois de septembre et décembre 2004 avec un lot de 350 étiquettes RFID dispersées dans toute la ville. Avant un éventuel déploiement à Tokyo, la technologie est actuellement en test à l'exposition universelle d'Aïchi jusqu'au 25 septembre prochain.

(Atelier groupe BNP Paribas - 01/06/2005)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas