Une cellule de crise virtuelle organise les secours en 3D

Par 10 septembre 2009
Mots-clés : Digital Working

Les rôles des professionnels et volontaires mobilisés en cas de crise sont orchestrés grâce à un logiciel inspiré de l'environnement virtuel SecondLife et des réseaux sociaux.

En situation de crise, lors d’une catastrophe naturelle par exemple, les difficultés sont de plusieurs ordres : il faut organiser les actions, faire collaborer des groupes de personnes qui n’ont pas nécessairement l’habitude de travailler ensemble (professionnels des services d’urgence, bénévoles, associations). Le tout avec une extrême réactivité et des moyens de communication potentiellement limités. Une équipe de chercheurs de l’Institut pour les Applications de l’Intelligence Artificielle de l’université d’Edinbourg en Ecosse a conçu un logiciel à l’attention des services d’urgence, pour les aider à réagir en cas de crise – un tremblement de terre ou raz-de-marée par exemple.
Panaché d’outils 2.0 au service des équipes de secours
Sorte d’espace collaboratif combinant tous les outils ayant fait le succès du web 2.0, le logiciel fournit un environnement virtuel en trois dimensions au sein duquel les équipes d’intervention pourront communiquer efficacement, de manière très intuitive. Ils auront la possibilité d’échanger ou de publier des informations en temps réel, de se synchroniser, et de suivre précisément l’évolution de la situation dès le début de la catastrophe. De plus, tout spécialiste sera en mesure d’offrir son aide, sous la forme d’expertise par exemple, même s’il se trouve de l’autre côté de la planète.
Un assemblage de briques de logiciels libres
Baptisé OpenVCE (Open Virtual Collaboration Environment), le logiciel combine une multitude de technologies existantes, telles que celles utilisées par l’univers virtuel 3D SecondLife, par les réseaux sociaux pour groupes Ning et Grou.ps, ou encore Twitter. Les chercheurs se sont par ailleurs largement appuyés sur le système de gestion de contenu libre Drupal, qui fournit entre autres des outils de blog, forum, calendrier etc.  OpenVCE a été développé en collaboration avec Clever Zebra, spécialiste Open Source de la création d’événements virtuels. Plus qu’un simple logiciel, il s’agit en fait d’un projet collaboratif autour duquel une communauté s’est construite.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas