Une cuisine en réalité augmentée

Par 20 août 2012
Poisson sur une planche à découper

A l'ère 2.0, les chefs en herbe ne seront plus seuls dans leur cuisine?

Comme disait le célèbre Chef Auguste Gusteau, "tout le monde peut cuisiner". Oui alors, excuse-moi Auguste, mais les secrets de la gastronomie n'ont pas été distribué à tout le monde de manière équitable… Donc une aide substantielle ne serait pas de refus. Alors bien sûr, je ne parle pas d'avoir un petit chef sous la toque, mais de faire appel à la technologie. Inutile de vous faire mijoter davantage, nous allons parler de la réalité augmentée.

Des scientifiques Japonais de la Kyoto Sangyo University ont équipé les plafonniers d'une cuisine avec des caméras et des projecteurs. L'idée? Afficher des instructions en superposition virtuelle de produits et d'ingrédients. Par exemple, supposons que vous souhaitiez vous lancer dans la délicate levée de filet de poisson. Le système va localiser la créature aquatique dans un rectangle de lumière et projeter les instructions pour diriger la lame de votre couteau et ce, étape par étape. Une ligne virtuelle va s'afficher sur le poisson ainsi qu'une indication textuelle "Coupez le long de la ligne".

Toutefois, ce n'est qu'un début car le dispositif est basé uniquement sur une analyse manuelle (découpe d'aliments) des processus de cuisine et pas encore sur des recettes de A à Z.

Les technologies sont toujours plus nombreuses à envahir nos plans de travail. Rappelez-vous de la planche à découper digitale notamment. Alors, plus d'excuse Messieurs et Mesdames, réveillez le cuisinier ou la cuisinière qui est en vous, Be a chef 2.0 !

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas