Une école virtuelle pour les infographistes

Par 29 mai 2008 1 commentaire
Mots-clés : Smart city

e-tribArt est un cursus d'enseignement exclusivement proposé en ligne. Les cours y sont dispensés grâce des techniques d'apprentissages adaptées aux technologies de visioconférence, collaboratives et de monde virtuel.

L'apprentissage de l'infographie a son école 3D en ligne. L'Institut e-tribArt ouvre ses portes sur Internet pour fournir aux élèves désireux de se former à la maîtrise de l'animation en trois dimensions ou encore aux effets spéciaux, un cursus entièrement décliné dans la sphère numérique. Sur la base d'un programme professionnalisant, e-tribArt se démarque par sa méthode. Les élèves n'ont à aucun moment besoin de quitter leur lieu de vie, tout passe par la fenêtre de leur écran d'ordinateur. Cette petite lucarne est ainsi à la fois outil de travail et objet de socialisation avec les autres élèves comme avec les enseignants. "L'avantage comme la difficulté de ce mode de travail est que tout le lien social se fait à travers l'ordinateur de manière virtuelle", explique à L'Atelier Laurent Bertran de Balanda, directeur pédagogique d'e-Tribart.
Méthodes pédagogiques et technologiques
Trois modes d'enseignement spécifiques ont été retenus dans le cadre de l'institut en ligne. Une première méthode dite synchrone consiste en des cours menés en visioconférence et en partage d'applications. Ils réunissent un professeur et un nombre d'élèves limité compris entre cinq et dix. Les interactions passent ici par la voix sur IP ou par un chat permettant de ne pas couper l'enseignant en cours de démonstration. Des cours asynchrones - contenus préenregistrés sous forme de vidéos tutorielles - dispensés sur des techniques spécifiques sont accessibles sur une bibliothèque interactive, et sont consultables à l'envi. Enfin, un troisième mode pédagogique - collaboratif et immersif - se tient dans un univers virtuel. Un espace où les étudiants peuvent mettre à profit leurs connaissances et se rencontrer dans le cadre de projets communs, notamment pris en compte dans l'évaluation. "On a couplé l'enseignement en ligne avec un campus universitaire virtuel dans lequel l'étudiant se rend en classe et dispose d'un lieu où échanger fichiers et idées avec les autres", indique Laurent Bertran de Balanda. A noter : le campus virtuel est en cours de développement et sera pleinement opérationnel à la rentrée 2008.
Apprentissage et monde professionnel
Les entreprises bénéficieront d'un bureau au sein du campus. Ils pourront notamment y présenter leurs produits, développer des relations B2B ou encore contacter des élèves dans l'optique d'offres d'emplois et de stages. Le directeur pédagogique met notamment en avant la flexibilité de l'enseignement en ligne, d'un point de vue pédagogique comme organisationnel. "Il y a ici une dimension de modularité. Le cursus peut en effet être modulé dans le temps comme dans son contenu", ajoute le directeur pédagogique. Le programme des cours est modifiable selon le niveau des étudiants, de six mois à deux ans prévus pour les débutants. L'information peut par ailleurs être modulée selon les besoins personnels de l'élève, de même que le nombre de membres d'une classe virtuelle, indique le directeur pédagogique pour qui ce mode de travail adaptatif est spécifique à l'infographie. "Le secteur bouge beaucoup, les technologies évoluent en permanence et ce type de programme permet d'être plus réactif, notamment par rapport aux sorties de logiciels", conclut-t-il.

Haut de page

1 Commentaire

moi je veux de connaitre des chosez sur le domaine de l'infographie

Soumis par manal (non vérifié) - le 15 mars 2010 à 02h30

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas