Une faille de la technologie Internet découverte à temps

Par 21 avril 2004

Nous l’avons échappé belle ! Des chercheurs britanniques ont découvert une faille très importante au cœur de la technologie fondamentale de tout le trafic Internet. Ils ont annoncé mardi que si...

Nous l’avons échappé belle ! Des chercheurs britanniques ont découvert une faille très importante au cœur de la technologie fondamentale de tout le trafic Internet. Ils ont annoncé mardi que si elle n’avait pas été détectée et résolue, elle aurait pu permettre à des pirates informatiques de s’immiscer dans les systèmes, de mettre « out » les ordinateurs et de perturber les routeurs, chargés de la coordination des données transmises entre ordinateurs.

La faille affectant le TCP Internet (Transmission Control Protocole) a été découvert l’année dernière par un chercheur informatique à Milwaukee : Paul Watson, qui a annoncé avoir découvert un moyen de duper ordinateurs et routeurs, en remettant – à distance - les machines à zéro. Ces attaques potentiellement perpétrées par des pirates auraient eu pour effet de placer les routeurs en attente pendant un bon moment.

Le problème semble être résolu, même si les ingénieurs n’ont pas pour l’instant précisé quels dispositifs ont été mis en place pour corriger la faille.

(Atelier groupe BNP Paribas – 21/04/2004)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas