Une fibre illumine les vêtements

Par 29 octobre 2007
Mots-clés : Smart city, Europe

Un système électrique utilise une encre électroluminescente qui s'allume quand un courant la traverse. Intégrée à des vêtements, elle permettra une meilleure visibilité de ses propriétaires dans l'obscurité.

Les vêtements des sportifs pourraient prochainement s'enrichir de fibres textiles électroluminescentes capables de s'allumer dans le noir. Le système, alimenté par une batterie, consiste en un conducteur électrique enduit d'une encre capable d'émettre de la lumière quand un courant électrique la traverse. Le tout, protégé d'une capsule transparente. Développé par une équipe de la division William Lee Innovation Centre de l'université de Manchester, il s'intègrera aux habits des cyclistes, joggeurs et piétons qui circulent la nuit.
Une source de luminosité intégrée
Jusqu'à présent, les vêtements et accessoires permettant à leurs propriétaires d'être visibles dans l'obscurité, comme les vestes des personnels de maintenance ou des services d'urgence, nécessitaient une source de luminosité externe pour être perçus. Un système qui empêche parfois de voir la personne à temps, et qui peut mener à de nombreux accidents. La nouvelle fibre, au contraire, se distingue par sa capacité à émettre une importante lumière.
Améliorer la flexibilité de la fibre
"La luminosité d'un seul cordon de fil électroluminescent est plus efficace que tout un ensemble de fils à reflet photoluminescent", souligne ainsi Tilak Dias, responsable du WLIC. Seul petit bémol : "pour le moment, notre fibre est moins flexible que les fibres traditionnelles. Mais elle le reste cependant plus que les fibres optiques actuellement intégrées dans les étoffe pour leur permettre de s'illuminer", ajoute-t-il. A terme, le système sera également intégré aux panneaux de signalisation routière pour permettre de communiquer en pleine nuit des instructions aux conducteurs.
Fonctionnement de la fibre électroluminescente

A ce sujet lire aussi :
Un tissu intelligent pour veiller sur notre santé (25/05/2007)
L'Atelier groupe BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas