Une imprimante 3D auto-correctrice

Par 16 octobre 2012 1 commentaire
Mots-clés : imprimante laser
imprimante 3D

Une imprimante 3D peut désormais corriger elle-même les problèmes de conceptions d’objets.

Les imprimantes 3D permettent de produire un objet réel à partir d'un fichier de conception assistée par ordinateur. Toutefois, «même si un modèle a l'air parfait sur votre ordinateur, sa représentation physique après impression 3D n’est pas toujours solidement construite et risque de se briser», explique Ondrej Stava informaticien chez Adobe en Californie. En effet, les imprimantes ne permettent pas de vérifier si un modèle numérique 3D tiendra une fois assemblé après impression.

Une étude a permis de mettre au point un logiciel permettant de vérifier si les modèles imprimés résistent à la gravité et aux manipulations brutales. Ce programme est même capable de corriger le fichier s’il ne résiste pas à ces différentes épreuves.

Puisque leur programme fonctionne sur les positions de repos les plus probables pour un modèle (debout ou sur le côté), il calcule les effets de la gravité sur chacune d’elles.  Le logiciel s’intéresse également à la façon dont le modèle est susceptible de tenir en recherchant son centre de masse. Puis il lui fait passer un test de résistance virtuel pour voir si elle peut supporter une forte emprise.

En fait, le modèle peut être modifié en épaississant des parties étroites, en creusant des sections internes ou en ajoutant une structure d’appui, tout en s’assurant que les modifications apportées à la forme globale soient réduites au minimum. «Nous choisissons ensuite la correction la mieux adaptée afin d’être assuré que les objets peuvent être imprimés en toute sécurité», explique Ondrej Stava. Ensuite, le modèle renforcé est envoyé directement à l'imprimante, de sorte qu'aucune modification du processus d'impression ne soit nécessaire.

L'équipe a testé le programme sur une imprimante qui construit des objets en plastique, mais ils projettent d'améliorer le logiciel pour y inclure plusieurs matériaux comme le métal, et de lui donner la possibilité de tester des modèles avec des pièces mobiles.

Haut de page

1 Commentaire

C'est incroyable ce qu'on peut faire avec la technologie. Est-ce que c'est possible de trouver des imprimantes comme ça aux magasins? Ca serait vraiment bien.

Soumis par Paul Bourdette (non vérifié) - le 20 décembre 2012 à 16h43

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas