Une initiative commune pour réduire la consommation d'énergie des téléphones portables

Par 18 novembre 2003
Mots-clés : Smart city

Le succès des téléphones mobiles de nouvelle génération dépendra en partie de la réduction de la consommation de leurs processeurs numériques. Une réalité dont deux sociétés, National ...

Le succès des téléphones mobiles de nouvelle génération dépendra en partie de la réduction de la consommation de leurs processeurs numériques. Une réalité dont deux sociétés, National Semiconductor et ARM ont pris conscience, joignant leurs efforts autour de l’initiative PowerWiseÔ. La technologie qui y est associée permet d’augmenter le rendement énergétique des appareils de poche, en réduisant la tension d’alimentation du système au minimum absolu nécessaire pour répondre au niveau de performance exigé.

Aujourd’hui, les deux sociétés annoncent la participation à l’initiative PowerWise d’Artisan, fournisseur de composants de propriété intellectuelle pour la conception de circuits intégrés. Au cœur de cette coopération technologique, Artisan réalisera des circuits de conversion de tension et fournira une modélisation SPDM (Scalable Polynomial Delay Modeling) qui donnera une représentation temporelle précise des schémas avec alimentation variable.

La contribution d’ARM dans l’initiative est d’apporter sa solution de gestion intelligente de la consommation, qui met en œuvre des algorithmes avancés, pour équilibrer de façon optimale la charge de travail et la consommation d’un processeur, tout en maximisant la possibilité de réponse du système aux attentes de l’utilisateur final.

La société National Semiconductor détient quant à elle la technologie de réglage de tension adaptatif en boucle fermée PowerWise. Celle ci augmente le rendement énergétique par rapport aux schémas de réglage existants en boucle ouverte, atteignant la tension la plus basse possible à laquelle une application peut être conforme aux exigences de performance.

(Atelier groupe BNP Paribas – 18/11/2003)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas