Une marelle interactive pour apprendre son vocabulaire

Par 15 mars 2012
Marelle

Se plonger dans les livres pour apprendre, c’est démodé ! C’est en tout cas ce que pensent des chercheurs allemands qui ont décidé de créer une marelle interactive.

L’apprentissage interactif est à la mode depuis quelques années. Ordinateurs portables à l’école ou tablettes, tout est fait pour que les enfants utilisent des outils de plus en plus perfectionnés dans leur vie d’écoliers. Mais l’engouement s’est essoufflé. Il est en effet aussi ennuyeux d’apprendre sur un écran d’ordinateur que dans un livre…

Le Dr. Martina Lucht de l’institut Fraunhofer en Allemagne, a eu une idée en se baladant dans la rue et en observant une marelle dessinée sur un trottoir. A partir de là, les chercheurs de l’institut allemand ont conçu un jeu interactif, pour apprendre des mots de vocabulaire, de l’histoire ou des mathématiques.

La marelle est en fait un tapis recouvert de capteurs et divisée en neuf domaines. Chacun d’entre eux contient des chiffres et des lettres, disposés comme un clavier de mobile. L’usager répond à des questions (Comment dit-on bateau en anglais ?) en utilisant…ses pieds ! Simple, comme un jeu d’enfant…Si la réponse donnée est exacte, un grand kangourou apparaît en criant hourra ! Sinon, l’utilisateur doit continuer jusqu’à ce qu’il obtienne la bonne réponse.

Un jeu d’enfant, oui, mais pas seulement !

Les chercheurs allemands ont testé la marelle dans une école primaire. Une expérience positive, surtout chez les enfants hyperactifs qui peuvent ainsi se dépenser tout en étudiant. Le cadre stricte de l’école est dépassé et les objectifs réalisés. Les enfants ne sont pas les seuls à pouvoir sauter sur la marelle. Des quizz existent aussi pour d’autres niveaux. La marelle ne serait donc pas l’apanage des tout-petits en fin de compte ! Le jeu  doit être présenté le 6 mars prochain, lors du congrès CeBIT.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas