Une mosaïque d'images guide la recherche sur le web

Par 12 mars 2008 2 commentaires
Mots-clés : Smart city

Searchme facilite les recherches sur Internet et présente les résultats sous forme d'un éventail d'images.

Simplifier la recherche des internautes et rendre plus clairs les résultats qui leur sont soumis : voilà ce que propose Searchme. En partenariat avec Adobe ce dernier a annoncé hier le lancement de la première version de son moteur de recherche. Sa particularité tient dans le système d'exploration qu'il offre et à la forme sous laquelle il délivre les résultats : un panel d'images miniatures des sites web. Etonnamment, le système d'affichage des requêtes est totalement dépendant des catégories auxquelles peut appartenir le ou les mots de la requête. Celles-ci apparaissent au fur et à mesure que l'utilisateur tape ses termes de recherche.
Une recherche intuitive et visuelle
Par exemple si l'internaute tape "actions et obligations", alors le serveur suggère différents termes liés à la finance, tels que "épargne" ou encore "titres financiers", parmi bien d'autres. L'utilisateur choisit la catégorie qui lui convient et peut alors visualiser les résultats, ces derniers apparaissant sous forme de captures d'écran. L'internaute peut alors passer en revue rapidement l'ensemble des pages sans avoir à cliquer dessus, et enfin décider du site web qui correspond le mieux à sa demande. Pour parvenir à ces résultats, Searchme exploite deux systèmes brevetés : le premier est un logiciel de recherche par image, le second un système de suggestion par rubriques. Il est basé sur une interface graphique utilisant les technologies propres à Adobe (Flash et Flex).
Interaction visuelle
"Ce prototype marque notre premier pas vers un mode de recherche sur le web innovant et créatif" explique Randy Adams de Searchme. Le moteur de recherche, toujours à l'état de prototype, permet pour l'instant aux utilisateurs de s'inscrire sur le site, de l'essayer et d'y apporter leurs suggestions pour améliorer le projet. Le travail va être poursuivi afin d'assurer la pertinence des suggestions du moteur, toujours dans le but de créer un moteur de recherche facile et ludique, utilisable aussi bien sur un ordinateur portable que sur un grand écran. Une nouvelle application qui complète les initiatives de recherche par image sur mobile. A terme, on peut imaginer initier des recherches à partir de photos qui amèneraient des résultats sous la forme de captures de sites web.

Haut de page

2 Commentaires

Afficher les images de plusieus cameras ip simulatément

Soumis par Daniel Larzul (non vérifié) - le 14 juillet 2008 à 22h33

Afficher pusieurs camera IP simultanément

Soumis par Daniel Larzul (non vérifié) - le 14 juillet 2008 à 22h37

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas