Une nouvelle application Google qui met un turbo sous le capot du Web

Par 09 mai 2005
Mots-clés : Smart city

En quelques jours, la dernière application lancée par le moteur de recherche Google a connu un tel succès qu'elle a atteint sa capacité maximale d'utilisateurs. Sur le site...

En quelques jours, la dernière application lancée par le moteur de recherche Google a connu un tel succès qu'elle a atteint sa capacité maximale d'utilisateurs. Sur le site http://webaccelerator.google.com/ , un message notifie les utilisateurs que Google travaille à l'amélioration de son accélérateur Internet, pour qu'il supporte un nombre plus important d'utilisateurs.

Quel intérêt de télécharger le Web Accelerator ? L'application, qui s'agrège au navigateur de l'internaute, utilise la puissance du réseau informatique de Google pour que les pages Internet s'affichent beaucoup plus rapidement. Il se télécharge et s'installe simplement, et est compatible avec les accès haut débit uniquement.

Pratiquement, le Google Web Accelerator utilise divers moyens pour afficher les pages Internet plus rapidement. Il envoie les requêtes des pages demandées par l'internaute à ses serveurs spécialement dédiés à l'application, par exemple. Ou encore, il stocke des copies des pages Internet les plus visitées, pour que celles-ci soient accessibles en un temps record. Il ne télécharge alors que les mises à jour des sites qui ont été effectuées depuis la dernière visite de l'internaute.

Soit le gain de quelques dixièmes de seconde, au total... qui selon Google permettent de gagner de précieuses heures chaque mois. Pour preuve, l'application Web Accelerator propose un compteur qui cumule les secondes, puis les minutes, gagnées à l'affichage de chaque page...

(Atelier groupe BNP Paribas - 09/05/2005)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas