Une page préchargée, c'est une consultation optimisée

Par 22 juin 2009

Aptimize charge tout le contenu d'une page dès que l'internaute l'ouvre. Les informations sont mémorisées, ce qui permet une consultation indépendante de tout problème de communication entre le navigateur et le serveur.

Aptimize a mis au point un système pour accélérer le chargement des pages web dans les régions éloignées comme la Nouvelle Zélande. Le principe est de réduire le nombre de requête http entre le navigateur et le serveur. Car : "Les problèmes d'affichages ne viennent pas de la vitesse du réseau mais du nombre d'aller/retour", affirme Ed Robinson président de Aptimize. Pour cela, l'outil compresse les données des pages et les rassemble dans un fichier. C'est ce fichier qui sera préchargé automatiquement dès que l'utilisateur demandera l'ouverture de la page. Ainsi, le temps d'affichage de la page est grandement amélioré.
Afficher les éléments en une seule fois
Si l'internaute se rend sur une autre page, le logiciel, baptisé Aptimize Runtime Page Optimizerhébergé sur le serveur du site, garde en mémoire les contenus précédents Grâce à ce système, "le chargement d'une page hébergée en Nouvelle Zélande affichée à New York est passée de trente à quatre secondes" précise Ed Robinson. Pour les chiffres, cela signifie un affichage des pages jusqu'à 75 % plus rapide. L'autre avantage, précisent les concepteurs du système, c'est que ce dernier ne nécessite aucun changement dans les codes sources du site. Il suffit d'installer le logiciel sur son serveur dédié et de le configurer pour que les changements soient faits automatiquement sur le site.
Pour une accélération des sites à l'international
Aptimize Runtime Page Optimizer s'adresse aux sites qui souhaitent faire croître leur commerce de manière internationale. Cette solution concurrence donc les méthodes basées sur le déploiement de serveurs aux différents endroits du monde où l'accès est nécessaire, ou celles promues par des spécialistes comme Akamai. Les entreprises ayant de grands sites Intranet, des sites de e-commerce ainsi que les spécialistes du conseil sur la performance des sites auraient déjà fait part de leur intérêt pour ce système. La solution est disponible pour les infrastructures Windows et Linux.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas