Une pointeuse high tech limite le temps de jeu des enfants

Par 14 décembre 2007

Un système de contrôle parental permet d'accorder un crédit de temps de jeu - renouvelable - aux enfants, et de limiter automatiquement leur accès à la console de jeu.

Les parents inquiets des nombreuses heures que leur progéniture passe devant les jeux vidéo ont désormais un outil imparable de contrôle du temps consacré à ces activités. Echelon, est une solution permettant de définir un crédit limitant le temps de jeu de ses enfants. Une fois que la période autorisée est dépassée, le système se charge automatiquement de stopper l'ordinateur ou la console et empêche la remise en route du système par l'enfant. Echelon se compose d'une "clé" doté d'un bouton d'activation à apposer sur l'appareil, et d'un logiciel d'installation de l'application. Cette solution a été mise au point par Toni Do, étudiante en design industriel de la Queensland University of Technology QUT.
Un système de gestion du temps de jeu
L'invention permet en outre aux jeunes gamers de reconstituer leur crédit de temps de jeu. Pour cela un seul moyen : prendre son mal en patience et entreprendre une autre activité en attendant de pouvoir renouveler l'opération. Les parents ont en effet la possibilité de déterminer également la période nécessaire à la reconstitution du temps de jeu autorisé. Une limite d'utilisation journalière peut être également définie. Un système qui a l'avantage de ne pas nécessiter de suivi dans la mesure ou Echelon, une fois programmé, fonctionne de façon autonome.
Lutter contre l'addiction au jeu vidéo
"Les plus jeunes sont de plus en plus accrocs aux jeux sur ordinateur notamment parce que la technologie s'améliore, devient plus rapide et sophistiquée, ce qui la rend d'autant plus attractive pour les gamers, explique la conceptrice d'Echelon, j'ai donc développé un appareil permettant d'établir un cadre limitatif pour les jeunes gamers". L'appareil est conçu pour s'adapter à tous les ordinateurs ainsi qu'aux dernières générations de consoles de jeu, Xbox, Wii etc. La conceptrice démarche actuellement les constructeurs IT pour développer son produit plus avant, dans l'optique d'une éventuelle commercialisation.  

Toute l'actualité high tech aux Etats-Unis sur l'Atelier US
L’Atelier groupe BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas