Une porte intelligente pour bloquer le CO2

Par 29 août 2013
Mots-clés : recherche
Porte CO2

Parce que la présence de CO2 dans une pièce peut se révéler nocive, des chercheurs ont mis au point un joint de porte permettant d'éviter que le CO2 ne se propage.

Lorsque l'on est en réunion, on est souvent coincé dans une pièce pendant plusieurs heures. Après un certain temps, les participants peuvent ressentir un manque de concentration voire même se sentir somnolents. Pas étonnant, lorsque l'on observe le taux de dioxyde de carbone qui s'est accumulé dans la pièce. Le seul moyen de reprendre du poil de la bête ? Laisser entrer de l'oxygène à nouveau. Et si l'on est en plein hiver, difficile d'ouvrir les fenêtres! Il existe néanmoins un autre moyen efficace de lutter contre le CO2. 

Les chercheurs de l'Institut Fraunhofer, en collaboration avec la société Athmer ont créé un système de joint de porte intelligent. Ce dernier est équipé d'un capteur de CO2 relié à une télécommande. Lorsqu'un certain seuil est atteint, un petit moteur ouvre le joint de la porte et libère ainsi le CO2 tout en se réapprovisionnant en oxygène. Le joint est aussi un excellent ennemi du froid et permet une bonne isolation.

Ce nouveau système pourrait permettre un meilleur bien-être des salariés en entreprise. Les chercheurs ont par ailleurs d'autres applications en tête pour le futur. Le joint intelligent pourrait aussi aider à réguler l'humidité dans les bâtiments commerciaux ou résidentiels. 

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas